Le préfet de Guyane a décidé de mettre l’ensemble du territoire français d’Amérique du sud sous couvre-feu de 21H à 5H jusqu’au 15 avril, pour lutter contre l’expansion du coronavirus, a-t-on appris mercredi auprès de la préfecture.
Avec plus de 83.000 km2, la Guyane est grande comme le Portugal et couvert à 95% par la forêt. Elle compte plus de 290.000 habitants.
"Seuls les déplacements absolument nécessaires, sur présentation d’un document spécifique, peuvent s’effectuer hors de ces plages horaires", précise la préfecture dans un communiqué, qui rappelle que "les rassemblements festifs ou sportifs sont interdits".
C’est le deuxième territoire d’Outre-mer, avec Mayotte, dans l’océan indien, à mettre en place un couvre-feu sur l’ensemble du territoire.
Mardi, la mairie de Cayenne avait déjà décidé d’un couvre-feu sur la ville.
Guyane et Mayotte se caractérisent notamment par un système sanitaire fragile et en sous-effectif chronique. Les deux territoires ont des populations jeunes, mais dont une part importante vit sous le seuil de pauvreté, et parfois dans des bidonvilles ou squats, aux conditions d’hygiène difficiles.
(source : AFP)