SIPA
Plusieurs mesures entrent en vigueur à partir de samedi 1er juillet, notamment au niveau des allocations chômage, de la retraite et de l’immatriculation des deux-roues.
Le 1er juillet, qui marque le début des grandes vacances, rime également avec nouveautés. En effet, plusieurs changements qui auront des conséquences sur le quotidien sont à prévoir.
Les médecins spécialistes augmenteront leurs tarifs à partir du 1er juillet. La consultation coûtera désormais 30 euros au patient, contre 28 euros auparavant. Le prix de la visite d’un psychiatre, d’un neuropsychiatre ou d’un neurologue grimpe quant à lui de 37 à 39 euros.
A compter du 1er juillet, les propriétaires bailleurs devront fournir à leurs nouveaux locataires le bilan des installations électriques et de gaz du logement dans le cas où celles-ci ont été installées il y a plus de quinze ans. La mesure ne concerne que les logements dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1975 et dont le contrat de location est postérieur au 1er juillet 2017.
Les 2,5 millions de personnes qui perçoivent l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) sont également concernées par de nouvelles mesures. L’allocation minimale et la partie fixe de l’ARE sont revalorisées de 0,65% au 1er juillet. Les salaires de référence, qui sont composés des rémunérations anciennes d’au moins six mois et qui servent de base au calcul de l’allocation, seront aussi revalorisés de 0,65%.
A partir du 1er juillet, les propriétaires de motos, scooter, tricycles et quads vont devoir doter leur véhicule d’une nouvelle plaque d’immatriculation. Le nouveau format est de 210 par 130 millimètres. Tout conducteur de véhicule dont la plaque n’est pas conforme encourra une amende de 135 euros.
Un travailleur qui aura cotisé à plusieurs régimes de retraite pourra demander la liquidation de sa pension à l’une des caisses à compter du 1er juillet. C’est le dernier régime qui procédera à la liquidation. Le montant de la pension sera donc calculé par un seul régime.
La vignette Crit’air est obligatoire depuis le début de l’année, mais sa non-apposition n’est pas sanctionnée. Il en sera autrement à partir du 1er juillet, car les automobilistes qui ne l’auront pas sur leur pare-brise risquent une amende de 68 euros. Une redevance de 3,70 euros est à payer pour obtenir la vignette. Avec le coût de l’acheminement par voie postale du certificat, la facture s’élève à 4,18 euros.
Suivre l’actualité sociale en France.