SIPA
De nombreux soutiens du candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, éliminé du second tour de l’élection présidentielle, annoncent sur Twitter qu’ils ne voteront pas le 7 mai. Il s’agit d’une contradiction flagrante avec le programme de leur candidat.
Lundi 24 avril, au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, un hashtag figurait dans les thèmes tendance sur Twitter : #SansMoiLe7Mai. De nombreux électeurs ont manifesté leur déception sur le réseau social, annonçant qu’ils ne se rendront pas aux urnes le 7 mai pour le second tour qui a vu la qualification du candidat d’En marche ! Emmanuel Macron et celle du Front national Marine Le Pen.
Le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, disqualifié pour le second tour de l’élection présidentielle, n’a toujours pas donné de consigne de vote pour le 7 mai. Son attitude suscite une vague d’indignation à gauche, sachant qu’en face d’Emmanuel Macron figurera la frontiste Marine Le Pen.
Je comptais voter @JLMelenchon au 2nd tour, mais je préfère délégitimer le vainqueur. Ni peste, ni choléra, abstention. #SansMoiLe7Mai
— Barbara Goujon (@BarbaraGoujon1) 24 avril 2017
Bravo à Mélenchon d'avoir suivi ses convictions en refusant d'appeler à voter pour Macron. Pas de choix entre 2 fascismes #SansMoiLe7Mai
— Sizdi (@ChurtMax) 23 avril 2017
Par malhonnêteté intellectuelle, vous avez réduit Mélenchon à Chavez. Vous récoltez le FN. ça sera #SansMoiLe7Mai
— Air et Dur φ (@AirDur) 24 avril 2017
#SansMoiLe7Mai Qui a mis le #FN si haut ? Mélenchon ? Moi ? Non, ces politiques horribles qui seront encore au pouvoir demain ! Démerdez-vous !
— Nicolas C. φ (@6emeRep) 23 avril 2017
Même si Jean-Luc appelait à voter Macron, #SansMoiLe7Mai. (Vous pouvez arrêter d'emmerder Mélenchon).
— David Réveillault (@DavReveillault) 24 avril 2017
Ce matin, on nous demande de choisir entre la haine des étrangers ou la haine des pauvres. Super, tout va bien. #SansMoiLe7Mai
— Thanaen (@FFThanaen) 24 avril 2017
Si les électeurs étaient cohérents, les libéraux devraient voter pour #Macron et les alters pour #LePen :-)
Mais ce sera #SansMoiLe7Mai— Sylvain Morizet (@SylvainMorizet) 24 avril 2017
Dans les commentaires des appels à ne pas voter au second tour de l’élection présidentielle, des internautes ont rappelé que le vote obligatoire figurait dans le programme de Jean-Luc Mélenchon. Une abstention massive de ses soutiens au second tour apparaîtrait alors contradictoire avec le programme du candidat de la France insoumise.
Par ailleurs, Jean-Luc Mélenchon avait démontré à plusieurs reprises le danger que représenterait une victoire de Marine Le Pen à l’élection présidentielle. En 2002 après la qualification de Jean-Marie Le Pen pour le second tour, il avait écrit une tribune dans Le Monde où il appelait sans ambages à faire barrage au parti d’extrême droit. Mais à l’époque, il était ministre délégué à l’Enseignement professionnel dans le gouvernement de Lionel Jospin, éliminé dès le premier tour.
Les "insoumis" qui veulent s'abstenir le 7 mai savent-ils que le programme de Mélenchon prévoyait le vote obligatoire ?
— Professeur Bang (@ProfesseurBang) 24 avril 2017
Oh les insoumis, votre champion voulait rendre le vote obligatoire ... je dis ça je dis rien .. #SansMoiLe7Mai
— Sarde Vrk (@sardevrk) 24 avril 2017
Vous me faites peur avec votre #SansMoiLe7Mai, vous vous rendez pas compte du risque LePen.
Et c'est encore Mélenchon qui en parle le mieux : pic.twitter.com/10P3KiRj8d— ♕ (@_hashking) 24 avril 2017
Lire notre dossier sur l’élection présidentielle.