La réalisation des travaux pour l’inauguration du chemin des Gingembre à Saint-Joseph a été rendu possible grâce au soutien du FEADER via le Conseil Départemental.
L’inauguration du chemin des Gingembre dans la ville de Saint-Joseph s’est déroulée le 9 mars dernier. La réalisation de ce projet représente un véritable soulagement pour les agriculteurs. Ces derniers ont rencontré des difficultés récurrentes lors des épisodes pluvieux. Les aléas climatiques ont en effet engendré de grosses difficultés de circulation pour pouvoir accéder aux exploitations agricoles. La route nouvellement bétonnée s’étend sur un peu plus de 3kms (3 015 mètres).
Le soutien du FEADER via le Conseil Départemental a permis de réaliser ce projet ambitieux. L’intervention financière à hauteur de 85 % du coût d’opération finale est d’environ 1,3 millions d’euros HT. Cette somme est indispensable pour accompagner l’activité en œuvrant, pour et aux côtés des acteurs ruraux. Ce nouveau programme, lancé sur le secteur EST de la commune de Saint-Joseph entre dans le cadre de la continuité des aménagements réalisés depuis 2002 sur l’ensemble du territoire. Au total, 51,3 km de voiries bétonnées ont été réalisés pour un investissement total de près de 12,3 millions d’euros.
Ce programme de modernisation de voiries s’inscrit dans un cadre bien précis. Parmi ses principaux objectifs figure la mise en place d’une circulation plus fluide des engins agricoles et des riverains. Il s’agit également de mettre en cohérence le chemin avec les projets particuliers des agriculteurs et favoriser leurs conditions d’exploitation. Par ailleurs, les travaux permettront d’assurer une meilleure gestion du trafic des véhicules liés au fonctionnement des exploitations en toute saison. Enfin, ils accélèrent la productivité des agriculteurs en améliorant leurs conditions de travail.