La première rencontre était particulièrement électrique, les deux acteurs étant en désaccord avec la méthode à appliquer.
Les choses ont bien failli dégénérer entre Joaquin Phoenix et Robert De Niro sur Joker. L’interprète de l’animateur vedette Murray Franklin aime que les acteurs se réunissent pour lire le scénario, amorçant ainsi un échange dynamique entre les interprètes pour trouver la meilleure façon de dire les répliques. Ce qui n’est pas le cas de Joaquin Phoenix qui, lui, préfère l’improvisation. L’interprète du super-vilain refuse catégoriquement de participer à cette table ronde, mais son aîné n’en démord pas.
Pour apaiser les tensions, le réalisateur Todd Phillips s’est même retrouvé à jouer les intermédiaires. « Bob m’appelle pour me dire : ‘’Dis-lui que c’est un acteur et qu’il doit le faire, j’aime entendre tout le film, donc on va tous se réunir dans la même pièce et le lire’’. Je me retrouve entre le marteau et l’enclume, car Joaquin me dit : ‘’aucune p*tain de chance que je fasse la lecture‘’ et Bob : ‘’Je fais toujours une lecture avant le tournage, donc c’est ce qu’on va faire’’.
C’est suite aux demandes de Todd Phillips que Joaquin Phoenix a finalement accepté de faire la lecture avec De Niro. Heureusement, les tensions entre les 2 comédiens n’étaient qu’un mauvais quart d’heure à passer. Après s’être expliqués sur leurs divergences, l’interprète de Murray Franklin et du Joker ont filmé leurs scènes avec brio. Leur prestation a d’ailleurs été acclamée par le public.