Acteur caméléon, il a acquis une notoriété internationale sous les traits d’un psychopathe grimé dans Joker ou encore d’un cruel empereur romain dans Gladiator.
Joaquin Phoenix est né à Porto Rico le 28 octobre 1974, mais passe une partie de son enfance sur les routes du nord des États-Unis. Ses parents acteurs lui transmettent ainsi qu’au reste de sa fratrie l’amour du cinéma. Dès 8 ans, avec son frère River, il décroche un rôle dans la série Seven Brides for Seven Brothers. Mais Joaquin se révèle plus tard au public, dans les années 90, pour ses rôles d’amoureux transi aux côtés de Nicole Kidman dans ‘Prête à tout’ de Gus Van Sant et d’un ami douteux dans ‘The Yards’ de Willie Gutierrez.
L’année 2000 marque un tournant majeur dans sa carrière avec ‘Gladiator’, de Ridley Scott. Il y interprète Commode, un empereur jaloux et peu scrupuleux. Ce rôle lui a valu une nomination de l’Oscar du second meilleur acteur.
Il enchaîne les succès avec ‘Walk the Line’ dans la peau de Johnny Cash. Pour se fondre dans le personnage du célèbre chanteur en noir, Joaquin perd du poids et apprend même à jouer de la guitare pour accompagner toutes les chansons qu’il interprète lui-même. Encore une fois, il est nommé aux Oscars, cette fois dans la catégorie meilleur acteur, mais remporte le Golden Globe.
En 2019, l’acteur change de registre. Il se pare d’un maquillage de clown pour se glisser dans la peau d’Arthur Flint dans ‘Joker’. Cette fois, il remporte l’Oscar du meilleur acteur. Il essuie toutefois les critiques avec le deuxième volet ‘Joker : Folie à deux’ ainsi qu’avec Napoleon, sous la direction de Ridley Scott.
En 2009, Joaquin Phoenix fait le buzz autour de ‘I’m Still Here’, un documentaire fictif de Casey Affleck où il joue son propre personnage qui se reconvertit au rap. Végan depuis l’âge de 3 ans et activiste pour les droits des animaux, l’acteur prononce des discours engagés lors de cérémonies comme les Golden Globes.
Dans chacun de ses rôles, Joaquin Phoenix apporte de l’intensité et l’audace. Acteur caméléon et engagé, il s’impose comme une figure intemporelle du cinéma, toujours là où le public s’y attend le moins.
Sources : Allocine, Wikipedia, Fnac