Ce jeudi 14 mars, l’Assemblée nationale a voté une loi à l’unanimité pour freiner l’engouement de la fast-fashion. Elle sera ensuite examinée par le Sénat.
Commander en ligne présente de nombreux avantages : moins coûteux, gain de temps et plus de choix. Mais les conséquences sont elles aussi, importantes. L’impact environnemental, la concurrence déloyale, le désavantage de la production européenne, poussent la législation française à prendre des mesures fortes.
Pour lutter contre la mode jetable, plusieurs mesures pourraient voir le jour. Par exemple, l’instauration d’un malus imposé au consommateur, un message éthique à poser sur chaque article permettant de connaître l’impact de sa production.
Pour les petits créateurs, il était temps d’encadrer ces géants de la fast-fashion. « Ces entreprises créent des envies et non pas des besoins », indique Frédérick Cadet, gérant et créateur d’une marque artisanale.
Selon Aurélien Perree, gérant de grands magasins, la loi doit être ferme et prévoir des sanctions strictes. « Ces propositions sont correctes, mais il ne faut pas simplement annoncer, alerter et sensibiliser, il faut simplement interdire ».