Ce samedi soir, plusieurs foyers et restaurants se sont retrouvés dans le noir. Certains usagers s’adaptent, mais pour les restaurateurs, les coupures d’électricités font fuir la clientèle et perdre de la marchandise.
À la Bretagne, un restaurateur a dû faire sans électricité pendant 24 heures. Les glaces ont dû être jetées à la poubelle, mais pas seulement. Les caris, les poissons du jour ont aussi été perdus. L’établissement estime ses pertes à près de 900€. Pour le moment, aucune aide n’est prévue pour les pertes subies.
Dans un restaurant à Saint-Paul, c’est pendant le service que l’électricité a été coupée. Le gérant est très remonté contre ce qu’il s’est passé.
"On laisse les restaurants ouvrir et en plein service on leur coupe le courant. Alors que plein d’endroits mériteraient d’être éteins, comme des terrains vides ou les lampadaires qui sont allumés toute la nuit. Ma dernière facture s’élève à 1982€ et on me coupe l’électricité sans me prévenir, c’est inadmissible".
C’est surtout un manque de communication que ce gérant dénonce. Selon Emmanuel Cerqueira, chef du service système électrique il est difficile de prévoir et d’avertir les coupures de courant.
"Hier nous avons fait face à une situation assez rare car nous n’avons pas pu répondre à la demande. Dans ces cas-là, on procède à des coupures préventives ciblées et de courte durée, 2h maximum. Le réseau électrique alimente un certain nombre d’installations et la coupure se fait par zone, elle a pour but de maintenir l’électricité au plus grand nombre."