Ce dispositif sera généralisé dans toutes les classes de seconde d’ici la rentrée de septembre, avec une adaptation spécifique en français et en mathématiques.
Afin d’élever les compétences des lycéens en mathématiques et en français, le ministère de l’Éducation veut recourir à l’intelligence artificielle. En février prochain, 200 000 élèves de seconde vont utiliser un outil de remise à niveau. L’équipe d’Europe 1 a effectué un déplacement dans le lycée Paul-Valéry du 12e arrondissement de Paris, où cette technologie est déjà en phase d’expérimentation. Depuis son ordinateur, chaque élève teste son niveau d’orthographe et de grammaire. L’intelligence artificielle, basée sur les résultats des tests de début d’année, a enregistré les difficultés de chaque élève et a généré des exercices personnalisés, tels que des textes à trous et des questions à choix multiples, se concentrant sur les faiblesses spécifiques de chaque lycéen.
Grâce à cette intelligence artificielle, des progrès sont déjà perceptibles, ont confié Salomé et Anaëlle. "Cela m’a aidé à comprendre ce que je ne savais pas, ce que je n’avais pas vu au collège. Par exemple, je n’avais pas appris à savoir si le sens d’un mot est abstrait ou concret. C’est plus personnel, du coup, j’avance à mon propre rythme", se réjouit l’une d’elles. Selon l’enseignant, l’ensemble de la classe a progressé. "Par exemple, sur des homophones grammaticaux, des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui s’écrivent différemment. Il n’y a presque plus d’erreur à ce sujet dans les rédactions", Jérôme Pimont, professeur de lettres.
Le dispositif, déjà appliqué dans 600 lycées, sera généralisé dans toutes les classes de seconde d’ici la rentrée de septembre. Il comprendra une déclinaison en français et une autre en mathématiques.