Les restaurateurs sont durement touchés par l’inflation. Le prix de certains produits ont fortement augmenté ces derniers mois et cela se fait ressentir au moment de régler l’addition. Si certains consommateurs vont moins souvent au restaurant, d’autres se font un devoir d’aider les professionnels du milieu.
Les restaurants n’échappent pas à l’inflation. Les clients craignent une addition salée et sont donc moins nombreux. Les professionnels accusent le coup, cherchent à s’adapter pour maintenir leur chiffre d’affaires.
Pour un restaurateur gastronomique de Saint-Denis il n’est pas question de réduire la qualité des plats.
"L’aliment qui a le plus augmenté c’est le beurre, donc on le conserve très précieusement. Il était à moins de 8 euros il y a 8 mois, la semaine dernière le kilo était à 14 euros le kilo", confie Jehan Colson, directeur du restaurant la Fabrique.
Face à cette inflation, les restaurateurs sont contraints d’adapter leur carte, rogner leurs marges ou augmenter leurs prix.
Certains clients comprennent la situation et font le choix de se faire plaisir plus occasionnellement. D’autres au contraire ne veulent pas diminuer leur fréquence de sortie et en font un engagement.
"Je soutiens les restaurateurs dans ces temps difficiles. J’en profite pour aller de temps en temps au restaurant, quel qu’en soit le prix", explique un client.
Face à la situation, certains patrons ont même décidé de ne plus se verser de salaire pendant un moment.