Ce lundi 17 avril, le Président de la République, Emmanuel Macron a fait une allocution télévisée. Le travail, la justice et le progrès sont les trois chantiers qui ont été abordés par le chef du gouvernement.
Le Président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé dès 20h (heure de Paris), soit à 22h (heure locale). Cette allocution a duré une quinzaine de minutes. Une prise de parole attendue, depuis la promulgation de la réforme des retraites faite ce samedi 15 avril.
Le Président de La République a abordé dès les premières minutes de son allocution télévisée la réforme des retraites. Comme il a tenu à le rappeler, le "Conseil Constitutionnel a validé pour l’essentiel la loi sur nos retraites". Les mesures de cette loi entreront en vigueur à partir de "cet automne". Selon lui, ces "changements étaient nécessaires pour garantir la retraite de chacun et produire plus de richesse pour notre nation".
Il a ajouté également avoir invité les organisations patronales et syndicales dès demain matin (mardi matin) pour construire ce nouveau "pacte de la vie au travail". Il sera construit dans les semaines, les mois qui viennent par le dialogue social "et les accords très concrets au niveau national mais aussi plus près du terrain"
Les trois chantiers
Après s’être prononcé sur la réforme des retraites, Emmanuel Macron a également dévoilé 3 grands chantiers qui rythmeront les 100 prochains jours. A savoir : le travail, la justice et le progrès
Le travail : Emmanuel Macron a tenu à rappeler que 1.700 millions d’emplois ont été créés dans le pays. Il affirme également que "nous redoublerons d’efforts pour ramener le plus de bénéficiaires du revenu de solidarité active".
La planification écologique va également être dévoilée d’ici l’été, pour faire "face aux évènements climatiques".
La Justice et l’ordre républicain et démocratique : Emmanuel Macron a déclaré continuer le recrutement de "plus de 10 000 magistrats et agents" et annonce la création prochaine de "200 brigades de gendarmerie dans nos compagnes". Un renforcement du contrôle de l’immigration illégale fait également parti de ce chantier dédié à la justice. Voilà donc des proposition de grandes "pistes pour que nos institutions gagnent en efficacité", estime le chef de l’Etat.
Le progrès et pour "mieux vivre." "Je veux que chacun d’entre nous retrouve la certitude qu’ils pourront batir une vie meilleure", dit Emmanuel Macron en préambule de ce chantier qu’est le progrès.
Le progrès passe aussi par l’éducation. Il annonce ainsi que dès la rentrée, "l’école va changer à vue d’oeil.". Les enseignants seront "mieux rémunérés". Il y aura un renforcement en mathématiques, français et "plus de sport à l’école "pour les élèves. Par ailleurs, les professeurs absents seront remplacés.
La santé fait également parti de ce chantier. Il affirme que "d’ici la fin de cette année, les 600 000 patients qui n’ont pas de médecin, en auront désormais un". L’objectif de l’exécutif sera également de pouvoir désengorger d’ici la fin 2024, les services d’urgence. Dans les zones rurales, et territoirse d’Outre-mer, "nous trouverons des solutions concrètes pour améliorer la vie quotidienne".
"Il nous faut moins de loi, moins de bureaucratie, plus de liberté d’action" clame le Président.
Il donne rendez-vous le 14 juillet aux Français, pour faire un premier bilan des actions, de ces chantiers.
"Je vous fais confiance, je nous fais confiance pour y arriver", vient-il conclure dans les dernières minutes de son allocution télévisée.
A lire aussi : Réforme des retraites : la loi officiellement promulguée
A lire aussi : Réforme des retraites : les attentes des Réunionnais de l’allocution d’E. Macron
Adresse aux Français. https://t.co/7XrgDg8zHV
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 17, 2023