Sur les réseaux sociaux, les internautes réunionnais partagent la vidéo d’une certaine "influenceuse" du nom de "Nani Rose" depuis son compte TikTok. Sur celle-ci, on peut voir un homme qui l’accompagne profaner la tombe de Sitarane. Une pile plate à la main, il s’allonge sur la tombe et "vole" un collier accroché à celle-ci. Les internautes réunionnais sont choqués.
Une vidéo tourne actuellement sur les réseaux sociaux et les internautes réunionnais s’insurgent. En effet, sur celle-ci, une certaine "influenceuse" du nom de "Nani Rose" accompagne un homme qui va s’allonger sur la tombe ou encore voler un collier. Un acte qui est "interdit" selon des internautes car ils risqueraient "un retour de Sitarane".
Né dans une famille de sorciers au Mozambique, Simicoudza Simicourba, dit Sitarane, est arrivé sur les terres réunionnaises à l’âge de 30 ans en 1889. Il travaille d’abord sur les terres de Mr Morange à Saint-Benoît, enregistré sous le matricule N°10 89 58. Quelques années plus tard, il délaisse son emploi et rentre dans la clandestinité. Avec la complicité de Pierre-Elie Calendrin (dit Saint-Ange) un maître de magie noire et Emmanuel Fontaine un malfaiteur et voleur invétéré, Sitarane va alors commettre une série de méfaits, allant des larcins et cambriolages audacieux aux pires atrocités. La bande de Sitarane, auquel une dizaine de « disciples » s’est joint, n’hésite pas à tuer, égorgeant les personnes dans leur sommeil. Plus terrifiant encore, l’Histoire dit que Sitarane et ses comparses buvaient le sang de leurs victimes et les torturaient pour assouvir les pratiques occultes de Calendrin. Les crimes se multipliant, une vague de psychose s’installe sur l’île. Le mode d’opération des voleurs reste mystérieux, voire surnaturel.
Jusqu’à leur arrestation en 1909, le trio infernal sème la peur à Saint-Pierre. Lors de leur procès en 1910, Calendrin nie l’ensemble des accusations. Mais il est condamné à mort, ainsi que Sitarane et Fontaine. Mais plus étrange encore, après le pourvoi en cassation, le président de la République lui-même décide de gracier Saint-Ange, alors que ses deux complices sont condamnés à la peine capitale et guillotinés. Depuis, le nom et le personnage de Sitarane sont entrés dans la postérité, alors que Saint-Ange et Fontaine sombrent davantage dans l’oubli.
En 2011, soit un siècle après la mort du sorcier exécuté en 1911, la tombe de Sitarane dans le cimetière marin de Saint-Pierre fait l’objet de rites et d’un culte particulier. Bougies, fleurs mais aussi cigarettes et bouteilles de rhum sont déposées comme offrandes à celui à qui on confère de multiples et puissants pouvoirs. Des pouvoirs invoqués dans des pratiques de magie noire ou pour aider à des entreprises criminelles, comme des hold-up ou détournement d’héritage. D’autres invoquent Sitarane pour sa protection et estiment que Saint-Ange était le véritable cerveau de la bande.
Matthieu Patou-Parvédy