Willy Cochard, 29 ans, fait partie de la nouvelle génération "d’influenceurs" qui "mèt La Rényon en lèr" sur les réseaux sociaux.
A l’ère des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, la transmission de la culture se doit d’être moderne pour attirer. Aujourd’hui, de plus en plus de Réunionnais innovent et promeuvent notre île.
Sur sa page Instagram, "culture-réunion", Willy COCHARD, né à Saint-Benoît, fait découvrir à ses followers les traditions et les paysages locaux.
Il raconte : "Je suis parti l’étranger, apprendre les histoires d’autres pays. Là-bas, on m’a demandé d’où je venais. On m’a posé tellement de questions, j’ai même pas pu y répondre. Je me suis dis "ou pou fé le kouyon, zistwar out prop péï ou koné pa." Quand je suis revenu, je me suis replongé dans les livres réunionnais". Et l’idée de créer sa page est née.
Le projet du Bénédictin était au départ une association : il publiait régulièrement des recettes traditionnelles, des anecdotes, des dates... De plus en plus, la visibilité de ses posts augmentait et les demandes, les interactions avec son public aussi. Grâce à ça, aujourd’hui l’association a évolué en micro-entreprise qui organise des journées avec différentes thématiques.
"Mes posts sont réfléchis à l’avance, mé mi fé lé shoz ek lo kér. Donc, si je vois que certains sujets pourraient vraiment intéresser, je le fais en priorité, je marche avec le feeling finalement."
Pour l’auto-entrepreneur péï, Instragram est un réseau social dynamique. Il l’utilise afin de susciter la curiosité de ses abonnés, les guidant ainsi vers un désir de découvrir leur culture réunionnaise. C’est ainsi que ceux qui souhaitent participer aux évènements de Culture-Réunion sont conviés. "Depuis que je fais ça, tous mes évènements se passent bien parce que les gens présents ont réellement envie d’apprendre et de partager", conclut-il.
Gaëlle LHONNEUR