Fermés depuis le début du confinement, les commerces non-essentiels s’apprêtent à rouvrir leurs portes. Ils devront respecter certaines mesures de sécurité, ce qui les oblige à bouleverser leur pratiques.
Le 11 mai marquera le début d’une phase de déconfinement progressif. Même si toutes les activités ne reprendront pas en même temps, pour de nombreux commerces non alimentaires, c’est la fin d’une période de fermeture inédite depuis la mi-mars. Pour les commerçants, l’heure est à l’organisation.
Bruno Le Maire, ministre de l’économie et du travail, a annoncé la mise à disposition de guides des bonnes pratiques. Ces guides détaillent les mesures d’hygiène à respecter par métier.
Si les gestes barrières, les masques et le gel hydroalcoolique continueront à faire partie du quotidien des Réunionnais, les magasins doivent aussi mettre en place des dispositifs pour assurer la sécurité sanitaire des employés comme de la clientèle.
À moins d’une semaine du déconfinement, les commerçants s’activent. Gel hydro-alcoolique, gants à disposition des employés, distance de sécurité, cabines d’essayages adaptées : les mesures sanitaires modifient les méthodes de travail.
Depuis quelques semaines, un magasin d’optique de l’île assure un service minimim aux clients, qui peuvent se rendre à la boutique sur rendez-vous, et pour des urgences uniquement. Jusqu’ici, "un seul client tous les quarts d’heure, équipé d’un masque", explique un membre de l’équipe.
Dès le 11 mai, le magasin pourra rouvrir mais dans des conditions particulières. Une table d’accueil se tiendra devant le magasin, sur laquelle seront inscrites les règles à suivre.
Le port du masque pour les employés et pour les clients sera obligatoire, et tous devront respecter un marquage au sol : 4m2 par ilôt minimum. Pour l’essayage des montures, de nouvelles règles sont nécessaires. "On va être obligé de faire choisir à distance un certain nombre de montures au clients, qui seront mises de côté. Ensuite le client les essayera, et celles non choisies partiront à la desinfection", explique un autre employé de ce magasin d’optique.
Dans le centre-ville de Saint-Denis, les commerçants s’activent pour une réouvertue de leur magasins le 11 mai, et c’est toute une organisation qu’il faut revoir, comme dans cette boutique de prêt à porter.
"Les produits passés en cabine seront laissés de côté pendant 24 heures", explique le gérant. "C’est plus large par rapport à ce qui nous est demandé, mais c’est un moyen de sécuriser l’ensemble de nos clients", poursuit-il.