Le ministre de l’Éducation Nationale est arrivé hier à La Réunion. A l’issue de deux jours de visite, il répond aux questions des Réunionnais dans le Journal Télévisé de 19H00 sur Antenne Réunion.
"L’importance est que l’ensemble du bâtiment scolaire soit le plus écoresponsable. La Réunion est en avance."
En cas de grosses chaleurs : "Il ne faut pas être précis sur la température. C’est plutôt quand la chaleur est trop forte. Il n’y a pas encore de protocole."
"Ce qui compte, c’est que nous nous adaptions aux températures, et que nous ayons des bâtiments adaptés."
"C’est le sujet sur lequel, on met le plus de moyens supplémentaires."
"Il y a un plan autisme. On peut aller plus loin et faire mieux. On va faire plus ! On va créer à la rentrée 2020 de nouveaux postes à La Réunion comme en métropole."
"On prépare aussi à l’après-bac. Le fait qu’il y ait un grand oral, c’est pour développer les compétences orales. Si on prend le cas de la médecine. Les facs ne cherchent pas forcément un profil standard, mais certains qui ont pu approfondir davantage différents sujets."
"La philosophie est de réussir après le Bac. L’échec dans l’enseignement supérieur, personne ne s’en responsabilisait. Cela passe par le choix que vous avez."
"Le système est modulaire et permet plus de souplesse. Si l’année prochaine, vous choisissez SVT-Physique-Chimie, vous pouvez prendre une option Mathématiques supplémentaires."
"Le système précédent mettait les lycéens dans un couloir. Maintenant, bien sûr qu’à 16 ans, la plupart des élèves ne savent pas ce qu’ils veulent faire. Nous avons créé un site qui s’appelle Horizons2021.fr qui permet d’y réfléchir."
"C’est une question très importante. Il n’y a pas qu’une question de principe. Le créole est très important. Cela ne s’oppose pas à la maîtrise du Français, bien au contraire. On peut consolider la maîtrise du Français et du Créole."
"Il n’y a pas de problème de principe. Le Créole a vocation à être encouragé."
"La demande n’est pas suffisante, mais l’offre est là. Nous pouvons susciter cette demande, en mettant du prestige à cet enseignement."
"Il faut être uni sur le sujet. Il faut qu’il y ait une demande organisée pour développer cela. On peut aller plus loin avec la formation des professeurs."