L’activité touristique est fortement impactée par ces pénuries d’eau qui durent déjà depuis des mois en Thaïlande. Selon les témoignages de certains habitants, certains hôtels sont presque vides.
L’archipel touristique de Koh Phi-Phi en Thaïlande ainsi que d’autres îles de la région font face à une grave pénurie d’eau causée. Le phénomène est causé par une canicule exceptionnelle. Cette situation compromet l’activité touristique dans la région, selon les autorités locales et les habitants. La récente vague de chaleur sèche, qui a battu des records de température, a entraîné une baisse drastique du niveau des réservoirs d’eau. Pendant plusieurs jours en avril, les autorités ont émis des avertissements de chaleur extrême, avec des températures ressenties dépassant les 52°C. Bien que quelques orages aient été enregistrés cette semaine, la température à Koh Phi Phi devrait rester élevée, dépassant les 30°C, rapporte Le Parisien.
Wichupan Phukaoluan Srisanya, présidente de l’association des hôteliers de la région de Krabi, a exprimé des inquiétudes quant à la possibilité d’arrêter l’approvisionnement en eau par la compagnie privée qui dessert les îles. "Mais nous voulons assurer aux touristes qui prévoient de visiter les îles que nous pouvons gérer cette situation", a-t-elle ajouté. De leur côté, les autorités prévoient d’acheminer de l’eau depuis le continent si les pluies tardent à venir. Le phénomène El Niño, qui contribue au climat exceptionnellement chaud de cette année, ainsi que le réchauffement climatique plus rapide en Asie que la moyenne mondiale, sont des facteurs aggravants. Les autorités travaillent sur des solutions à long terme, telles qu’un système sous-marin de distribution d’eau depuis le continent vers Koh Phi Phi.
Les témoignages des habitants ont permis de relever que des pénuries d’eau persistent depuis des mois. Ce qui a entraîné une baisse significative de la fréquentation touristique. Certains hôtels sont presque vides, et sur les plateformes d’évaluation en ligne, des voyageurs mettent en garde contre le manque d’eau dans certains établissements. Dans le golfe de Thaïlande, Koh Samui a également connu des conditions météorologiques similaires, mais les visiteurs n’ont pas été affectés grâce à l’approvisionnement en eau depuis le continent. Cependant, cela entraîne des coûts supplémentaires pour les hôtels, selon Ratchaparon Poolsawadee, président de l’association touristique de Koh Samui.
Lire toute l’actualité en Asie