A la suite de ce "oui" du premier syndicat de pilotes d’Air France, le projet de filiale moyen et long-courrier à coûts réduits de la compagnie Air France pourra bientôt décoller.
Application du plan "Trust Together"
Le premier syndicat de pilotes d’
Air France (SNPL) a donné son accord ce lundi pour la création de la compagnie à coûts réduits sur moyen et long-courrier. D’après le communiqué du syndicat, 78,2 % de ses adhérents ont été favorables au projet stratégique de l’entreprise. Ce "oui" du syndicat était essentiel pour mettre en œuvre le plan d’Air France,
"Trust Together" (confiance ensemble). Le projet de filiale représente une composante essentielle.
18 moyen-courriers et 10 long-courriers
Air France prévoit de lancer cette filiale à coûts réduits dès le début du programme d’hiver 2017-2018, rapporte France Info. Il est à noter que les pilotes avaient trois options : dire "oui" au projet d’accord, "oui" à un texte amendé par le SNPL, mais non reconnu par la direction, ou "non" aux deux. Il s’agira alors de six avions moyen-courriers qui desserviront quatre destinations. La compagnie recensera 18 moyen-courriers et 10 long-courriers, destinés à concurrencer les low cost et des compagnies du Golfe.
Hôtesses et stewards recrutés à un coût inférieur
Avec la mise en place de cette nouvelle filiale, les vols "Boost" (nom provisoire) seront assurés par des pilotes Air France volontaires. Les conditions d’emploi seront les mêmes. En revanche, le recrutement des hôtesses et des stewards se fera à un coût inférieur à celui d’Air France. Enfin, une partie du personnel au sol sera externalisé.