Le pilote et la touriste à bord de l’aéronef d’ULM 974 ont perdu la vie lorsque celui-ci s’est abîmé sur un champ à Palmiste les Hauts à Saint-Paul.
Le drame s’est produit lundi matin. Aux alentours de 9 heures, un ULM perd en altitude et vient s’écraser dans le champ d’un agriculture de Tan Rouge au Guillaume.
Ce matin, deux gendarmes sont stationnés sur les lieux du drame. Ils surveillent la carcasse en attendant l’arrivée d’un expert en provenance de métropole.
L’accident n’a laissé aucune chance aux occupants. À bord de l’appareil, deux personnes. Le pilote, un mordu de l’avion, aguerri, gérant de sa propre structure de vols touristiques. À ses côtés, une touriste de 34 ans qui passait son dernier jour de vacances à La Réunion.
L’avant de l’appareil a subi un violent choc. Le bruit attire les agriculteurs du secteur. Ils alertent les gendarmes qui doivent rapidement se rendre sur le lieu de l’accident, sur un terrain difficilement praticable.
Sur place, les deux occupants sont découverts morts. Les corps sont hélitreuillés dans la journée.
La brigade de gendarmerie des transports aériens commence alors l’enquête. "Nous avons fait constater le décès par le médecin du SAMU. Ensuite, c’est l’enquête, il y a un travail d’investigation judiciaire pour bien comprendre ce qu’il s’est passé."
L’ULM était sur le retour d’un survol des 3 cirques et du lagon. Les conditions météorologiques étaient correctes et d’autres aéronefs volaient dans le secteur au moment de l’accident.