Alors que le nombre des visiteurs augmente progressivement à Maurice, l’île doit s’attendre à une baisse de 6,5% de ses recettes touristiques cette année. Les touristes seraient devenus moins dépensiers.
La crise mondiale hante toujours autant l’industrie touristique mauricienne, notamment en termes de recettes. Cette année, la pilule semble plus amère pour l’île sœur car on parle d’une baisse de 9% des recettes touristiques pour les 9 premiers mois alors que le pays s’apprête à atteindre la barre d’un million de visiteurs.
De janvier à septembre, le secteur n’a engrangé que Rs 29,1 milliards de recettes, soit l’équivalent de 704 millions d’ €, relate Defi Media.
Par ailleurs, les dépenses moyennes des visiteurs ont régressé de 11,4% en septembre dernier par rapport à 2012, à la même période calendaire, soit Rs 41 911 contre Rs 47 298 ( 1 013 € contre 1 114 €).
Selon la Banque de Maurice (BoM), l’année 2013 devrait se conclure avec 6,5 % de recettes en moins comparé à 2012, passant ainsi de Rs 44,4 milliards à Rs 41,5 milliards (1 074 078 798€ à 1 003 925 003€).
En effet, le bilan des neuf premiers mois est très mitigé pour les établissements d’accueil. La plupart des grands hôtels ont connu une baisse de leur taux d’occupation et le revenu moyen par client.
Le Dr Jawaharlal Lallchand, un consultant du secteur touristique, avait déjà rédigé un rapport sur la situation mauricienne. Il avait attribué la baisse des recettes touristiques « aux prix élevés des billets d’avion et des hôtels, et les préoccupations environnementales et de sécurité, entre autres ». « Les stratégies de diversification devraient tenir compte du fait que les touristes européens ont tendance à dépenser plus que les touristes des marchés émergents », préconise ainsi ce spécialiste pour redresser la situation.