Demain, les deux dernières poutres métalliques seront posées sur le pont de la Rivière Saint-Etienne reliant ainsi les deux berges. En avant-première, Antenne Réunion a pu se rendre sur le chantier de cet imposant ouvrage d’art.
Les travaux du nouveau pont de la Rivière Saint-Etienne avancent à grands pas. Antenne Réunion s’est rendu en exclusivité sur le chantier pour une visite en avant-première. Les 9 piliers de ce gigantesque ouvrage d’art sont déjà installées. Les deux dernières structures métalliques transportées sur place le mercredi 4 juillet seront posées demain matin. Ces deux poutres de plusieurs dizaines de mètre viendront relier la berge Saint-Pierroise à la berge Saint-Louisienne.
Les délais sont tenus pour ce grand chantier d’une envergure rare sur l’île. Demain sera un journée symbolique et important puisque le clavage des dernières poutres permettra de relier les deux côtés. "On arrive à un point clé de la réalisation du chantier, à savoir le clavage de la charpente métallique", explique Kevin Gremillon, chef études et travaux neufs du Pont de la Rivière Saint-Eitenne.
Au cours de l’année 2013, le pont accueillera 4 voies de circulation. La livraison de l’ouvrage et des raccordements est prévue en août 2013 avec une circulation partielle sur cet axe dès le mois de mai.
Pour rappel, les piliers de l’ancien pont - enfouis à moins de 5 mètres de profondeur - se sont effondrés lors du passage du cyclone Gamède. Pour cette nouvelle construction, toutes les précautions sont prises pour limiter les risques d’un tel scénario. Ainsi, les piliers s’enfoncent à une trentaine de mètres sous terre. La paroi de béton renforcée est ancrée a 25 mètres de profondeur et permet une protection des berges.
Le risque cyclonique a joué un rôle essentiel dans la conception de l’ouvrage. "Le but est de ne pas rencontrer les mêmes désagréments qu’en 2007 lorsque l’ancien ouvrage s’est effondré.", précise Kevin Gremillon.
Après l’installation des deux dernières grandes poutres, les ouvriers pourront ensuite poser les dalles en béton composant le tablier de l’ouvrage. Pour ne pas perdre de temps, les ouvriers s’affairent déjà à la confection de ces impressionnantes dalles de béton. A partir de ce moment-là, les travaux de génie civil débuteront.