Le dossier de Mayotte est bien engagé pour une entrée prochaine aux Rup (régions ultrapériphériques) de l’Union Européenne. C’est le préfet de Mayotte Thomas Degos qui l’a affirmé dans le journal les Nouvelles de Mayotte du mardi 13 septembre 2011.
Thomas Degos, préfet de Mayotte a déclaré : " Je ne suis pas l’homme des petites phrases et je parle en toute transparence. Je suis tenu à une obligation de réserve certes mais cela ne m’empêche pas de vous livrer un éclairage pour que vos lecteurs comprennent quels sont les enjeux. Il faut d’abord savoir que l’Etat travaille depuis longtemps sur ce sujet avec le secrétariat général de l’outre-mer et de l’Europe et tous les signaux sont au vert pour que cette procédure de préparation de l’entrée de Mayotte aux Rup se fasse sans problèmes.
"Il n`y a pas de date butoir puisque les lignes budgétaires sont déjà dégagées pour cela. Voilà pour la méthode. Quant au contenu là encore l’Etat travaille et il faut définir les programmes éligibles aux fonds européens et ce travail avance également et je peux vous dire que très prochainement des signes tangibles viendront montrer que l’Etat travaille sur ce dossier ".
A noter que les Rup (régions ultrapériphériques) font partie intégrante de l’Union Européenne, et par conséquent, la rupéisation de Mayotte lui permettrait de bénéficier des avantages qui en découlent, notamment en matière d’aides, d’agriculture, de pêche, ou de fiscalité. L’UE compte actuellement sept RUP, à savoir, les départements français d’Outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane et La Réunion), l’archipel espagnol des Canaries, et les archipels portugais des Açores et de Madère.