Hier, une séance d’ULM a tourné au drame pour un Saint-Pierrois. Alain Soulas, âgé d’une quarantaine d’années, s’est crashé alors qu’il venait de décoller. Son appareil s’est écrasé sur le tarmac de Pierrefonds avant de prendre feu. Grièvement brûlé, l’homme a succombé à ses blessures en fin d’après-midi. Ce tragique incident porte à cinq le nombre de victimes d’accidents survenus en ULM depuis 2009.
A 9 heures hier matin, Alain Soulas, un Saint-Pierrois d’une quarantaine d’années a décollé à bord d’un ULM sur l’aérodrome de Pierrefonds. L’homme était un pilote expérimenté qui avait l’habitude de ce type d’engins. Pourtant, quelques minutes après le décollage, une explosion s’est produit en vol et le petit avion s’est écrasé sur le tarmac, avant de prendre feu. Dans l’incident, l’homme a été grièvement brûlé.Transféré au service des grands brûlés de l’hôpital de Bellepierre, il est décédé vers 17 heures des suites de ses blessures ( Le pilote de l’ULM est décédé).
Cet incident, à l’épilogue tragique, porte à cinq le nombre d’accidents d’ULM survenus à la Réunion depuis deux ans. En 2010, trois accidents impliquant ce genre d’engins se sont succédés. Le plus grave a eu lieu en mai 2010. Un ULM, avec à son bord deux passagers, s’est écrasé dans la forêt d’Etang-Salé. Après une chute absolument spectaculaire, le petit appareil a été extrêmement abîmé par l’impact sur le sol. Les deux passagers n’ont pas survécu. Un homme d’une cinquantaine d’années et sa femme qui l’accompagnait s’étaient envolés de Pierrefonds.
Un peu plus tôt dans l’année, en mars 2010, un pilote d’ULM pourtant habitué à tenir les commandes avait été contraint d’atterrir en urgence sur le parcours du golfe du Bassin Bleu. A l’époque, il y avait eu plus de peur que de mal pour cet amoureux du ciel qui avait plus de 1000 heures de vol à son actif.
Le 20 janvier dernier, le pire avait été évité sur la base aérienne de Cambaie. Le pilote et sa passagère s’en sont sortis indemnes malgré une belle frayeur. Leur appareil s’était crashé quelques minutes après son décollage à cause d’une erreur humaine. Enfin en 2009, un Eurofox piloté par Luc Roblou avait été découvert au pied du Piton des Neiges, six jours après sa disparition. Le bilan était lourd, deux victimes étaient à déplorer.