Dans les nouveaux locaux de l’Agence de l’Outre-Mer pour la Mobilité (LADOM), la file d’attente n’en finit plus. Etudiants venus se faire rembourser de leur billet d’avion ou parents voulant obtenir les aides accordées au titre de la continuité territoriale : tous doivent s’armer de patience pour obtenir au minimum des renseignements.
L’agence offre la possibilité aux étudiants d’obtenir des aides financières liées à la mobilité. Ainsi, avec le dispositif "passeport mobilité", les jeunes Réunionnais peuvent se faire rembourser le prix de leur billet d’avion, à hauteur de 50% minimum. Le système de "continuité territoriale" permet quant à lui aux parents accompagnateurs d’obtenir des aides pour leur voyage.
Ces aides sont précieuses pour les jeunes, à condition bien sûr de les obtenir réellement... Et la tâche ne semble pas si aisée. Première difficulté : toutes les démarches qui pouvaient auparavant être effectuées par internet, nécessitent maintenant de se déplacer. Or, LADOM a du mal à gérer le flux continuel de demandeurs.
Assis par terre, ils sont des dizaines ce jeudi matin à attendre leur tour. Les employés chargés d’accueillir et de répondre aux besoins des usagers, sont débordés depuis début juillet. Entre les étudiants de retour de métropole, venus obtenir le remboursement du billet d’avion qu’ils ont avancé et les étudiants et parents anticipant pour la prochaine rentrée scolaire, l’hiver est synonyme de "rush" pour LADOM.
Certains attendent depuis près d’un an leur fameux remboursement. Excédée, cette famille a fait 4 fois le déplacement du Tampon. A chaque venue, on lui promet des informations, mais le temps passe sans aucune avancée notable dans leur dossier. LADOM souffrirait-elle d’un manque de moyens pour faire face aux demandes toujours plus nombreuses ? Du côté de LADOM, on explique que les dossiers qui sont en attente depuis longtemps ont été à l’origine gérés par le CROUS, leur traitement prend donc plus de temps. Parallèlement, en juillet et en août, LADOM reçoit 2000 nouvelles demandes à prendre en compte. Pour venir à bout de cette charge de travail soudaine, LADOM dispose d’une capacité d’accueil de 300 personnes et de 8 agents.