Quelques semaines seulement après la métropole, la 508 débarque dans les concessions de l’île. Cette 508 remplace, crise oblige, la 407(sortie en 2004) et la 607 (en 2000). Ce modèle a un sacré challenge : il doit devenir le nouveau porte drapeau de la marque.
Cette 508 est plus grande que la 407 (+10 cm de long et + 3 de large), mais plus petite que la 607.
La version SW n’est pour l’instant pas disponible à la Réunion.
Elle est plus moderne mais également plus chère.
Essai de la version 2.0 HDi de 140 chevaux.
Extérieur
Dès le premier regard, la 508 nous fait oublier la 407 et la 607. Un style classique qui adopte le nouveau visage de chez Peugeot plus harmonieux. Fini donc la grande bouche et les gros optiques, cette 508 gagne en prestance.
Les stylistes se sont inspirés des véhicules allemands pour dessiner ce nouveau modèle mais en gardant toute la félinité de Peugeot.
Ce véhicule est un peu plus destiné à séduire l’important marché chinois.
A l’arrière, les lignes sont également plus modernes avec entre autres ces inserts en alu.
Intérieur
L’influence germanique est également visible dans l’habitacle. La qualité de présentation est très correcte, les plastiques sont flatteurs, l’ambiance générale nous montre clairement qu’on est dans une voiture haut de gamme.
Comme on se situe entre la 407 et le 607, les passagers arrière bénéficient d’une bonne habitabilité.
Pour la première fois dans une Peugeot, on a une clef pour le contact et bouton pour démarrer, sauf si vous choisissez l’option mains-libres !
La 508 propose l’affichage à tête haute, et également en avant-première en couleur. Egalement une première pour Peugeot, la climatisation quadri-zone, les passagers arrière ont eux aussi la possibilité de régler la température et la ventilation.
A la fermeture de la porte, on entend tout de suite que le constructeur a fait d’énormes progrès.
Moteur
Notre véhicule d’essai était équipé du 2 litres HDi de 140 chevaux (couple : 340 Nm) avec une boite à 6 vitesses. Notre 508 passe de 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes selon le constructeur. Le moteur est sobre et peu polluant : la consommation affichée en cycle mixte est de 4,8 litres aux 100 kms et de 125 g/km en émissions de CO2. Ce moteur est particulièrement silencieux.
Comportement routier
La 508 est un peu plus sage que la 407 mais le dynamisme est toujours au rendez-vous. La direction se montre précise, les amortissements sont correctes et le confort d’un bon niveau.
On a été littéralement séduit par les qualités routières de cette 508.
Conclusion
Cette 508 est commercialisée avec plusieurs motorisations dont le 1,6 e-HDi et le 2,2 de 204 cv de la version GT.
La version hybride arrivera en 2012, le moteur électrique entrainera les roues arrières.
Les tarifs affichés par Jules Caillé Autos : de 30 900 euros jusqu’à 44 100 euros (GT). Notre véhicule d’essai coute 34900 euros.
Peugeot a donc réussi son pari en proposant une 508 haut de gamme et plutôt réussie.
Les plus : habitabilité, insonorisation, comportement routier, consommation.
Les moins : manque d’espace de rangement.