Le chantier de la future Route du Littoral doit débuter dans le courant du second semestre de l’année 2013 pour s’achever en 2018. Mais découvrez dès maintenant cette nouvelle route en images ! Présentée comme une priorité par la Région, ce projet prend vie à travers ce film de huit minutes.
Jusqu’au 31 mai, les Réunionnais sont appelés à donner leur avis au sujet du projet de la future route du Littoral et pour cela, voici les premières images de cette future route ! En ce qui concerne cette consultation publique, il s’agit d’une première étape avant le début des travaux prévus pour 2013. Un débat est également prévu au mois de mai 2011.
La concertation publique portant sur le projet de la future route du Littoral vise à donner la parole au plus grand nombre. Tous les Réunionnais sont donc appelés à consulter le projet en se rendant directement au conseil régional, à la mairie de Saint Denis ou bien, dans les locaux de la mairie de La Possession. Afin d’apporter votre contribution en toute connaissance, visualisez ce film de huit minutes qui présente le projet de façon concrète. Toutes les observations seront précieusement recueillies.
Le début des travaux est prévu en 2013, le budget a été réévalué et le projet quelque peu modifié avec deux voies supplémentaires. Les débouchés de cette nouvelle route - aussi bien du côté de la Possession que du côté de Saint Denis - devront être réaménagés.
Les travaux sont évalués à hauteur de 1,6 milliard d’euros, en comptant les aménagements nécessaires à la réalisation de voies supplémentaires pour la circulation du réseau de bus écologiques, proposés par le président de la Région Didier Robert durant sa campagne électorale.
Pourquoi une Nouvelle Route du Littoral ?
Pour la Région, le projet de la nouvelle route du Littoral affiche de multiples objectifs :
-Garantir la sécurité aux usagers empruntant quotidiennement cet axe majeur, tant au regard des risques liés à la falaise que du risque maritime, -Fiabiliser les transports de personnes et de marchandises entre Saint-Denis et La Possession, et plus globalement entre le nord de l’île et les côtes ouest et sud en supprimant les contraintes d’exploitation de la route du Littoral actuelle (fermetures, basculements) et leurs impacts sur l’économie réunionnaise. -Apporter une réponse aux orientations du Schéma d’Aménagement Régional en intégrant désormais au projet une emprise destinée aux Transports Collectifs, dans le cadre d’un projet mutualisé, générateur d’économies d’échelle pour la collectivité.
Ce grand chantier engagé dès 2010 et dont le démarrage des travaux est prévu fin 2013 doit également contribuer à la relance économique dans le secteur du BTP. "A l’étude depuis 1994, ce projet est fondé sur de nombreuses études, concertations et expertises qui se sont finalement toutes orientées vers un tracé littoral" précise la Région.
Le tracé se compose aujourd’hui "de sections en digue et en viaduc dont la faisabilité a été confirmée. Ces ouvrages sont financièrement beaucoup plus avantageux mais aussi bien plus sûrs pour l’usager que les tunnels routiers".