Le Bayern Munich a empoché officiellement son 22e titre de champion d’Allemagne samedi à l’issue d’une saison qu’il avait fort mal débuté et qui peut, avec les finales de la Coupe d’Allemagne et de la Ligue des champions encore à disputer, le faire entrer dans l’histoire.
BERLIN (AFP) - Le Bayern Munich a empoché officiellement son 22e titre de champion d’Allemagne samedi à l’issue d’une saison qu’il avait fort mal débuté et qui peut, avec les finales de la Coupe d’Allemagne et de la Ligue des champions encore à disputer, le faire entrer dans l’histoire.
Les Bavarois sont venus à bout (3-1) du Hertha Berlin, déjà condamné à la 2e division grâce à l’inévitable Arjen Robben, auteur de ses 15e et 16e buts de la saison.
Ils terminent avec cinq points d’avance sur Schalke 04, tenu en échec à Mayence (0-0) et qui n’avait plus rien à espérer, à moins d’un cataclysme improbable.
Devant Jose Mourinho, l’entraîneur de l’Inter Milan venu les superviser à deux semaines de la finale de Madrid, les hommes de Louis van Gaal, ont joué avec sérieux, à défaut de génie.
Le seul à vraiment sortir du lot, l’international français Franck Ribéry, très saignant, ne disputera pas le duel contre l’Inter Milan suite à une suspension de trois matches que le Bayern espère toujours voir réduite par le Tribunal arbitral du sport.
Au coup de sifflet final, les Bavarois ont célébré leur triomphe avec les traditionnelles douches de bière, avant de recevoir le "Schale", le trophée remis au champion.
Ce 22e titre a longtemps paru hors d’atteinte du Bayern, qui n’est passé en tête qu’en mars.
Début novembre, après la 12e journée et un terne nul à domicile devant Schalke 04 (1-1), les Bavarois étaient même 8e à six points de la première place, alors occupée par Leverkusen.
Pire, battus à deux reprises par Bordeaux, ils étaient en fâcheuse posture en Ligue des champions et les jours de Van Gaal, dont le bilan était alors pire que celui de Jürgen Klinsmann, semblaient comptés.
Mais les dirigeants bavarois n’ont jamais pensé à se séparer du technicien néerlandais.
Et ils ont eu raison : Van Gaal a mis en place une redoutable équipe, qui s’est payée le scalp de la Juventus Turin et de Manchester United en Europe et de Schalke 04 et Leverkusen en Bundesliga.
Elle peut même réaliser un historique et inédit triplé Championnat/Coupe d’Allemagne/Ligue des champions si elle remporte la Coupe d’Allemagne devant le Werder Brême samedi prochain, et la Ligue des champions le 22 mai.
La 34e journée a par ailleurs permis au Werder Brême, 3e après son nul devant Hambourg (1-1) d’oblitérer son billet pour le 3e tour préliminaire de la C1.
Dominé à domicile par Hanovre (3-0), Bochum accompagnera Berlin en 2e division, tandis que Nuremberg (16e) affrontera Augsbourg, 3e du Championnat de 2e division, en barrages le week-end prochain.
Les deux nouveaux venus en Bundesliga sont déjà connus : il s’agit de Kaiserslautern et de St Pauli.
Enfin, le titre de meilleur buteur est encore revenu à un joueur de Wolfsburg, champion surprise en 2009 : le Bosniaque Edin Dzeko, courtisé par les plus grands clubs d’Europe, a succédé avec ses 22 buts à son coéquipier brésilien Grafite.