Les automobilistes devront davantage lever le pied dans les prochains mois. La marge de tolérance des radars fixes baisse de quelques kilomètres heure. La mesure concerne en priorité les appareils qui vont être installés à partir de 2012. Ou encore ceux qui subissent des réparations à partir de maintenant. Les machines de la Route des Tamarins ne devraient pas être concernées…Tant qu’elles ne sont pas réparées. Idem pour les autres appareils aux quatre coins de l’île.
La tolérance appliquée aux contrôles de vitesse est, à présent réduite. Le 23 juin dernier, un arrêté relatif aux excès de vitesse était publié dans le journal officiel. Cet arrêté prévoit une réduction de la marge de tolérance, qui passe de 5 à 3km/h en agglomération, sur laquelle la vitesse est limitée à 90km/h. De même, sur les routes où la limitation est prévue à 100 km/h, la tolérance passe de 5 à 3 %.
Cependant, cet arrêté ne concerne que les radars dont l’installation est prévue pour 2012 et ceux qui seront réparés d’ici là. En France, 1 radar sur 2 n’appliquera pas l’arrêté. Dans l’hexagone, cette marge de tolérance crée la polémique et le mécontentement des automobilistes. En effet, ces derniers s’inquiètent de certaines pratiques déjà observé sur la route. En effet, certains craignent que ce nouvel arrêté incite davantage les automobilistes à regarder leur compteur plutôt qu’à rester vigilant aux dangers de la route.
Aujourd’hui, un automobiliste contrôlé à 95 km/h dans une zone limitée à 90 voit sa vitesse automatiquement diminuée de 5 km/h au titre de la marge d’erreur de l’appareil. De l’ordre de 5 km/h pour une vitesse inférieure à 100 km/h, la marge est de 5% au-delà de 100 km/h.
L’arrêté du 4 juin 2009 publié au Journal officiel le 23 juin dernier institue désormais une nouvelle marge de tolérance pour les radars neufs et réparés.
Selon l’association 40 millions d’automobilistes qui a révélé l’information, les erreurs maximales tolérées sont désormais de plus ou moins 3 km/h (pour les vitesses inférieures à 100 km/h) ou de plus ou moins 3 % de la vitesse (pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h).
Pour les radars embarqués, cette marge est de 10km/h et 10% pour les instruments en service et passe à 7km/h et 7% pour les instruments « neufs ou réparés ».
« Comment l’automobiliste va-t-il savoir si on lui a appliqué la bonne marge de tolérance en fonction du radar qui l’aura verbalisé ? Comment les forces de l’ordre vont-elles pouvoir savoir quelle est la marge qu’on applique à tel ou tel appareil ? », s’interrogent déjà les automobilistes.
Selon l’association 40 millions d’amis, « ces nouvelles marges de tolérance vont nécessairement créer un climat de confusion et générer de nouveaux motifs de contestation, qui vont venir complexifier la procédure actuelle ».
À la fin avril 2009, 2.374 radars étaient en service en France (en majorité des radars fixes). D’ici à 2012, 2.200 appareils supplémentaires seront installés dont 1.000 aux feux rouges. Le produit des amendes radars n’a cessé d’augmenter depuis 2006. Il a atteint 447 millions d’euros en 2008. En 2009, on estime qu’il s’élèvera à 550 millions d’euros. 8,4 millions avis de contravention ont été délivrés en 2008.
À la Réunion, tous les radars qui doivent être réparés à partir de maintenant, sont concernés par la mesure. Ceux de la Route des Tamarins doivent pour l’instant « fonctionner à l’ancienne mode ». En effet ils sont neufs, déjà posés et pas encore prévus d’être changés.