Antenne Réunion Télévision s’est déclarée très satisfaite des chiffres du premier semestre de la saison 2009, marquée par "une audience toujours à la hausse" des « confirmations d’audience fortes pour les nouvelles émissions comme KLB » et "une consolidation de la marque Antenne Réunion " dans le paysage audiovisuel de la Réunion.
"Chaque jour, 60,6 % des Réunionnais qui allument leur télévision regardent Antenne Réunion" remarque Philippe Roussel, directeur général d’Antenne Réunion. Soit au total « 376 000 personnes qui regardent notre chaîne tous les jours ». En termes de part de marché, Antenne Réunion totalise 35,8 % entre 0h et 24h, sur la cible ensemble des individus de 13 ans et plus, ce qui positionne la chaîne loin devant la RFO (21,4%), M6 (5,3%), TF1 (5,1%) et Tempo (4,2%) et Canal + (3,4%).
S’appuyant sur des chiffres de Médiamétrie, la direction d’Antenne Réunion s’affirme comme marque leader dans toutes les tranches d’âge. "Antenne Réunion résiste bien à la fragmentation du paysage audiovisuel" poursuit Philippe Roussel, "malgré un environnement de plus en plus concurrentiel, et la création de nouvelles chaînes, Antenne Réunion augmente ses parts de marché."
Parmi les grands succès de la chaîne cette saison, Philippe Roussel souligne le succès des journaux de 12h30 et de 19h, qui confirment leur position de leader face au JT de RFO. "La stratégie éditoriale s’est avérée payante et l’information d’Antenne Réunion reste la référence" ajoute Malik Belleili, directeur de la Rédaction. Le journal de 12h30 réunit 145 000 téléspectateurs tous les jours du lundi au vendredi, réalisant 59,1 % de part d’audience contre 30,7% pour le journal de RFO. Celui de 19h00 dépasse la barre historique des 200 000 téléspectateurs en moyenne du lundi au vendredi, et réalise une part d’audience de 61,1%, créant plus de 20 points d’écart avec le journal du soir de RFO.
L’humour, avec la venue de Thierry Jardinot, s’est avéré payant. Tous les soirs plus de 170 000 personnes assistent au show de l’humoriste pays. « Nous sommes fiers de compter Thierry parmi notre équipe et d’avoir trouvé si rapidement le succès. C’est la preuve que nous répondons aux demandes des téléspectateurs et que nous valorisons au mieux nos talents. C’est pour moi également une satisfaction toute personnelle car nous avons fait face à des critiques infondées. Cet indicateur d’audience prouve que nous avons raison de persister dans cette voie ». Cela permet de placer klb à la deuxième place de toutes les audiences de la télévision et de réaliser la meilleure audience à cette heure là devant le journal de RFO.
Autre motif de satisfaction pour Philippe Roussel, la tranche 19h00 et 20h00 : « avec le journal, les météos, klb et Tout le monde joue nous avons une heure de production locale qui truste les quatre premières places du classement des meilleures audiences de la télévision à la Réunion. Nous faisons donc la preuve de notre innovation, de notre capacité à produire et à développer les talents dans une tranche stratégique. Ce travail de toute une équipe est aujourd’hui reconnu, et chacun aujourd’hui dans notre entreprise porte le succès de ces audiences. »
Les magazines, le sport, les divertissements, les séries, les télénovelas et le cinéma, ont réalisé des audiences très satisfaisantes tout au long de la saison. Antenne Réunion est leader sur toutes les soirées du lundi au dimanche, avec près de 25 points d’avance sur RFO le jeudi soir : « notre soirée cinéma du jeudi réalise 42,1% de part d’audience, et conforte nos choix sur les achats de fiction pour l’avenir » explique Philippe Roussel.
Dans un contexte de crise économique, marqué notamment par une baisse des recettes publicitaires, Philippe Roussel indique rester résolument optimiste pour l’avenir, au regard de l’audience, des outils à disposition de la chaîne pour aborder l’avenir et de la diversification sur le web. « Nous nous sommes fixés comme axe stratégique en plus de la télévision de développer le web, et cela est passionnant » assure t’il.
Depuis le mois de mars le groupe Antenne Réunion a rénové son offre internet en lançant avec succès plusieurs sites, www.linfo.re, www.klb.re, www.missreunion2009.com et a relooké son site www.antennereunion.fr pour le placer sur la cible people en lien avec la télévision et le cinéma. Là aussi l’audience est au rendez-vous. La famille de sites d’Antenne Réunion qui compte également www.hug.re, www.reunitoo.re, et www.antennereunionboutique.fr compte 30 000 visites quotidiennes.
Fort de ces chiffres, Antenne Réunion travaille maintenant à sa rentrée qui s’effectuera pour la première fois début Août pour tenir compte du contexte actuel de crise : « beaucoup de personnes sont restées dans l’île fautes de moyens, nous allons donc avancer notre rentrée pour répondre au mieux aux préoccupations des téléspectateurs, car dans notre île le premier divertissement reste la télévision » avance le directeur de la chaîne.