3 000 réunionnais ont été séduits par l’offre promotionnelle d’Air Mauritius qui propose un billet d’avion à 199 euros. Ils auraient déjà réservé leurs sièges selon le journal l’Express de Maurice.
La campagne promotionnelle d’Air Mauritius porte déjà ses fruits. Lancée il y a moins d’une semaine comme l’événement de l’année dans ce secteur d’activité, les 6 000 billets aller-retour partent comme des petits pains. Et Air Mauritius ne cache pas sa satisfaction. Le Chief Executive Officer de la compagnie, Manoj Ujoodha, est très satisfait de la réussite de cette campagne : « cela représente un plus financier pour la compagnie. Et on assure notre position de leader sur le marché réunionnais ». Déclaration faite sur Radio One.
Mais la situation financière de la compagnie est très préoccupante. La compagnie sur base des prévisions de ses experts l’année dernière, qui pariaient sur un baril de pétrole à 200 dollars, avait préféré acheter son carburant pour l’année 2009 en fixant le prix du baril de pétrole à 105 dollars. Mauvaise pioche, le baril est descendu jusqu’à 35 dollars, la compagnie perd donc de l’argent avec la garantie de l’Etat : « La menace était telle que la compagnie a dû approcher le gouvernement, son principal actionnaire, pour une garantie financière de 100 dollars par baril de pétrole. Une garantie qui n’est ni un prêt, ni une injection de capital dans la compagnie », précise Air Mauritius.
Mais avec la crise actuelle, la fréquentation touristique s’écroule. En novembre dernier, période de pointe, Maurice enregistrait une baisse de 2,4% des arrivées. Une chute de 15,8% sur les arrivées en provenance de Grande-Bretagne, de 17,9% des Pays-Bas, et de 18,6% de la Suède. Pour l’heure la compagnie tente de se réinventer : « Au niveau de la direction, nous voulons associer au processus tous nos partenaires, et ainsi donner à chacun l’opportunité d’apporter sa contribution à la reconstruction de notre compagnie nationale d’aviation », assure Manoj Ujoodha, directeur général d’Air Mauritius.
Aucun licenciement n’est envisagé par la direction, bien que la conjoncture 2009 pourrait exiger une diminution du personnel. Dans son rapport sur la restructuration, le consultant Mc Kinsey avait recommandé la diminution d’au moins 500 employés. Selon ce rapport, la compagnie devrait mettre pilotes et membres du personnel navigant au chômage technique si les arrivées s’écroulaient. La compagnie nationale d’aviation veut générer des revenus, rationaliser les poches de dépenses et continuer à améliorer le service à sa clientèle. Les objectifs sont multiples et les moyens pour y parvenir aussi.
La Réunion est un morceau de choix. Avec 96 000 visiteurs annuels, la Réunion est un marché porteur et répond au travail déjà effectué par le personnel de la compagnie qui doit faire des suggestions dans 12 domaines dont la limitation des coûts, les ventes et le marketing clientèle, les ressources humaines, l’ingénierie, l’efficacité opérationnelle, ou encore les nouvelles mines de génération de revenus.