L’Américain Paul Alexander a vécu dans un poumon d’acier dès l’âge de 6 ans à cause de la poliomyélite. Il a rendu l’âme lundi 11 mars, à 78 ans.
Paul Alexander, surnommé "l’homme dans un poumon d’acier", s’est éteint lundi aux États-Unis, à l’âge de 78 ans. Cet Américain était paralysé à partir du cou, et ne pouvait bouger que la tête. La triste nouvelle a été annoncée sur Facebook par son frère, Philip Alexander, qui a souligné que Paul "a touché et a été une source d’inspiration pour des millions de personnes".
Âgé de 6 ans en 1952, Paul Alexander avait contracté la poliomyélite, une maladie qui peut causer des paralysies permanentes, notamment au niveau des muscles respiratoires. Son surnom est inspiré du "poumon d’acier", un dispositif utilisant des pompes pour réguler la pression autour du corps pour que le patient puisse respirer. Cette invention a joué un rôle crucial dans sa lutte contre les séquelles de la polio.
Malgré les défis imposés par la machine qui l’enveloppait, laissant uniquement sa tête visible, Paul Alexander a réussi à obtenir un diplôme en droit et à exercer dans ce domaine. Cet homme a en outre développé la capacité de respirer pendant de longues périodes sans recourir à son encombrant équipement. Il contractait des muscles de sa gorge pour faire pénétrer l’air dans ses poumons. Cette aptitude lui a valu une reconnaissance dans le Guinness World Records.
Paul a partagé son histoire dans les médias et les réseaux sociaux. Christopher Ulmer, l’initiateur d’une campagne de collecte de fonds pour le soutenir dans ses frais médicaux, a salué l’impact positif de son histoire, qui a touché de nombreuses personnes à travers le monde. "Son histoire a voyagé loin, et a eu une influence positive sur des personnes dans le monde entier", a-t-il dit.