Ce mardi 9 janvier s’est tenue la nomination de Gabriel Attal en tant que Premier ministre. Dans la foulée, la passation de pouvoir a eu lieu à Matignon entre Elisabeth Borne et son successeur le désormais ex-ministre de l’Education nationale.
La démission d’Elisabeth Borne en tant que Première ministre hier a marqué un tournant dans le quinquennat. Elle laisse place à Gabriel Attal, ministre de l’Education nationale. Cette nomination a été faite par Emmanuel Macron, le président.
C’est aujourd’hui que la passation de pouvoir s’est tenue entre ces deux personnalités politiques.
Lors de son discours, Elisabeth Borne a tenu à remercier ceux qui l’ont aidée. Adressant des remerciements aussi au Président de La République pour sa confiance. " J’ai travaillé sans relâche sans chercher des coups d’éclat", a t-elle affirmé avant d’ajouter "j’ai cherché à apporter des résultats".
Par la suite, le nouveau Premier ministre Gabriel Attal a lui aussi fait un discours avec des remerciements et est revenu sur son entrée au sein du gouvernement à divers postes. Il a notamment déclaré : "Les Français pourront compter sur moi".
Voici le direct de la passation de pouvoir :
EN DIRECT | Cérémonie de passation de pouvoir à Matignon entre @Elisabeth_Borne et @GabrielAttal. https://t.co/YIrCrsaAed
— Gouvernement (@gouvernementFR) January 9, 2024
A lire aussi : Nomination de Gabriel Attal en tant que Premier ministre : les réactions des élus de La Réunion