Les publicités qui font la promotion de l’alcool pourraient être interdites. C’est le souhait du député Réunionnais de la NUPES, Frédéric Maillot.
Elle fait partie du paysage mais plus pour longtemps. Les publicités faisant la promotion de l’alcool sont dans le viseur du député réunionnais Frédéric Maillot :
« J’ai perdu beaucoup d’amis à cause de l’alcool. C’est une bonne chose d’interdire les publicités. »
« Moi je pense que les gens sont matures, ils savent s’ils peuvent boire ou non de l’alcool »
Le député de NUPES propose aux parlementaires de La Réunion de s’allier pour demander au président de la République d’interdire la publicité de l’alcool sur la voie publique. Une lutte qui doit être transpartisane selon lui :
« Il y a de nombreux réunionnais qui luttent contre cette addiction. Interdire la publicité pour l’alcool c’est aider les personnes malades dans un processus de guérison face à l’addiction », affirme le député Frédéric Maillot.
Le gouvernement dépense près de 3 millions d’euros pour les campagnes de prévention sur la consommation d’alcool et les industries dépensent plus de 460 millions d’euros pour les opérations marketing.
Des dispositions existent déjà comme la possibilité pour les préfets d’interdire les publicités aux abords des établissements scolaires.
« Interdire totalement la publicité nécessite une restriction des libertés qui est très importante. Ça ne me paraît pas encore possible mais il faut voir au niveau de la décision potentielle des tribunaux » selon Laurent Payen, Avocat au barreau de Saint-Denis.
Frédéric Maillot continue de réunir autant de soutiens que possible avant d’envoyer le document au chef de l’État.