Selon plusieurs médias nationaux, le conseil de l’Europe, a indiqué dans un communiqué qu’il s’alarme d’ un "usage excessif de la force" en France, suite aux manifestations dans le pays pour contester la réforme des retraites.
Plusieurs journées de mobilisations ont été menées en France par bon nombres de personnes pour signifier leur opposition à la réforme des retraites.
Comme le rapportent plusieurs confrères de médias nationaux, la commissaire aux droits de l’homme du conseil de l’Europe a indiqué dans un communiqué, d’un "usage excessif de la force" en France, vis-à-vis des manifestants. La France est par ailleurs appelée à respecter le droit de manifestation.
Selon nos confrères de BFM TV, la commisaire a ajouté que "Des incidents violents ont eu lieu, parmi lesquels certains ont visé les forces de l’ordre". "Mais les actes de violence sporadiques de certains manifestants ou d’autres actes répréhensibles commis par d’autres personnes au cours d’une manifestation ne sauraient justifier l’usage excessif de la force par les agents de l’État. Ces actes ne suffisent pas non plus à priver les manifestants pacifiques de la jouissance du droit à la liberté de réunion", précisent nos confrères de BFM TV.