Omar Sy a accordé un entretien au journal Le Parisien dans le cade de la promotion du film "Tirailleurs". Il a interpellé les Français sur leur perception des guerres.
A l’occasion de la sortie du film "Tirailleurs" mercredi 4 janvier, Omar Sy a accordé une interview au journal Le Parisien. A noter que ce film raconte les destins broyés de Sénégalais envoyés combattre en France durant la Première Guerre mondiale. Interrogé sur sa perception du conflit actuel en Ukraine, l’acteur a répondu que l’Ukraine n’a pas été une révélation "dingue" pour lui. Comme il a de la famille ailleurs, en Afrique, il sait qu’il y a toujours eu des enfants en guerre, des familles brisées et des parents qui perdent leurs gamins, des gosses qui deviennent orphelins. "Je suis surpris que les gens soient si atteints", a-t-il noté.
La star française a expliqué avoir grandi avec des images de conflits venus notamment de la guerre Iran-Irak, alors il s’est interrogé sur la perception "à géométrie variable des Français". "Cela veut dire que quand c’est en Afrique, vous êtes moins atteints ? (…) Moi, je me sens menacé de la même manière quand c’est en Iran, ou en Ukraine", a-t-il lancé.
De nombreuses personnalités politiques ont réagi après ces propos de l’acteur, dont l’eurodéputée macroniste Nathalie Loiseau. "Il y a 58 militaires français qui sont morts au Sahel en luttant contre les djihadistes. Non, Omar Sy, les Français ne sont pas ’moins atteints’ par ce qui se passe ’en Afrique’", a-t-elle écrit sur Twitter. Le député RN Julien Odoul a également critiqué "la starlette du showbiz Omar Sy" qui "vient donner des leçons alors qu’il ne s’est jamais intéressé aux guerres en Afrique".
En revanche, la députée LFI Clémentine Autain a remercié l’acteur sur Twitter en écrivant : "Saine et juste colère".
Autre source : Franceinfo
> A lire aussi : Omar Sy : l’acteur figure parmi les artistes sélectionnés par Time
Il y a 58 militaires français qui sont morts au Sahel en luttant contre les jihadistes. Non, Omar Sy, les Français ne sont pas « moins atteints » par ce qui se passe « en Afrique ». Certains ont donné leur vie pour que les Maliens cessent d’être menacés par des terroristes. https://t.co/tnylXh8QjZ
— Nathalie Loiseau (@NathalieLoiseau) January 1, 2023