Pape François, Emmanuel Macron, Barack Obama, Volodymyr Zelensky, … Plusieurs dirigeants dans le monde ont réagi après la fusillade mortelle dans une école au Texas (Etats-Unis).
Un jeune garçon de 18 ans a tué 21 personnes, dont 19 enfants, mardi 24 mai lors d’une fusillade dans une école au Texas (Etats-Unis).
Plusieurs dirigeants ont réagi au lendemain de ce drame qui a choqué le monde entier, note Ouest France.
Sur Twitter, Emmanuel Macron s’est dit horrifié mercredi de la tuerie survenue dans une école du Texas, car "19 victimes n’avaient pas plus de 10 ans". Selon lui, des enfants et enseignants ont été lâchement assassinés. "Le choc et la peine du peuple américain, la colère de ceux qui luttent pour mettre fin aux violences, nous les partageons", a écrit le président français.
De son côté, le nouveau ministre de l’Education, Pap Ndiaye, a adressé ses premières pensées aux victimes, aux élèves et aux familles. "L’Ecole doit être un lieu de paix, de sécurité et de vie", a-t-il tweeté.
Le pape François s’est exprimé sur cette tuerie après l’audience générale au Vatican. Il a dit avoir le "cœur brisé" et a prié pour les enfants et les adultes tués ainsi que pour leurs familles. Il a annoncé qu’il est temps de dire "ça suffit" au trafic incontrôlé des armes.
Dans un tweet, Michelle et Barack Obama ont indiqué qu’ils pleurent avec les familles d’Uvalde. Ils ont partagé leur colère contre le lobby des armes aux Etats-Unis. "Nous sommes en colère pour eux. […] Notre pays est paralysé, non par la peur, mais par un lobby d’armes à feu et un parti politique qui n’a montré aucune volonté d’agir de quelque manière que ce soit pour empêcher ces tragédies", a déclaré l’ancien président.
Lors d’une prise de parole quotidienne, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a présenté mercredi ses condoléances aux victimes de la tuerie au Texas. "Je veux présenter mes condoléances à tous les proches et familles des enfants qui ont été tués dans la terrible fusillade d’une école au Texas", a-t-il souligné. Il a estimé qu’il est terrible d’avoir des victimes de tireurs en temps de paix. Selon ses dires, cela arrive partout, cela arrive dans le monde, cela arrive visiblement dans des sociétés en paix.