Les résultats du baromètre Viavoice sur l’utilité du journalisme ont été publiés samedi 7 mai. La grande majorité des Français ont indiqué que les journalistes sont "utiles", voire "indispensables".
La sixième édition du baromètre Viavoice sur l’utilité du journalisme a été réalisée pour les Assises internationales du journalisme de Tours. Ce sondage a été effectué en partenariat avec France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et Le Journal du dimanche.
Les résultats, publiés samedi 7 mai, ont montré que l’immense majorité des Français considère que le journalisme est "utile". Effectivement, 9 enquêtés sur 10 estiment que cette profession est "très utile" (41%), et "assez utile" (49%).
Selon France Info, ce chiffre est légèrement en hausse par rapport à 2021.
Stewart Chau, directeur des études politiques et opinions chez ViaVoice a indiqué que ces avis positifs sur le travail des journalistes "confirment qu’en temps de crise notamment, le journalisme est perçu comme essentiel".
Jérôme Bouvier, à la tête des Assises internationales du journalisme, a estimé que ces chiffres sont "extrêmement réconfortants".
Au micro de la chaîne, il a confié que les professionnels des médias sont rassurés les différentes crises, sanitaires ou politiques n’ont pas changé le regard des Français sur l’importance des journalistes.
Interrogés sur les sources d’information, les sondés ont répondu que la prudence est de mise. Avec 91% (+3 points), la grande majorité d’entre eux ont signifié qu’il y a de plus en plus de rumeurs ou de fausses informations sur internet et les réseaux sociaux. A l’heure actuelle, 78% des Français font confiance aux médias professionnels, soit une hausse de près de 10 points depuis début 2020. Pour autant, 73% des personnes interrogées estiment qu’il est de plus en plus difficile de faire la différence entre les sites des médias sérieux et les sites diffusant des rumeurs non vérifiées.
Plus de la moitié (64%) juge qu’on peut trouver des informations fiables en dehors des médias de référence. "Il y a une prise de conscience collective concernant le danger des ’fake news’", a souligné Jérôme Bouvier.
Concernant l’Ukraine, le baromètre de Viavoice s’intéresse à la façon dont les journalistes ont couvert l’invasion russe. Les Français interrogés ont signifié que leur travail est satisfaisant, puisqu’ils sont 35% à trouver le traitement journalistique de ce conflit "tout à fait utile", et 47% "plutôt utiles".
Au total, 82% ont des avis positifs illustrant "l’appétence des Français pour les enquêtes de terrain, dans une guerre marquée par la propagande et les ’fake news’", selon Stewart Chau.
Par ailleurs, 78% des enquêtés ont considéré que le travail des journalistes concernant la guerre en Ukraine est "indispensable". Selon le directeur, ce résultat confirme "à quel point les journalistes sont un élément crucial de la vie démocratique".
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