Dan Horrigan, le maire de la ville américaine d’Akron, dans l’Ohio (Etats-Unis) affirme avoir "le cœur brisé" après le meurtre d’un jeune Afro-Américain de 25 ans criblé de balles par la police.
Jayland Walker, un jeune Afro-Américain de 25 ans, a été de nouveau victime de la violence policière aux Etats-Unis. Le jeune homme qui a reçu 60 balles, selon son avocat, a été tué lundi 27 juin dans la ville américaine d’Akron, dans l’Ohio. Les faits se sont produits alors qu’il fuyait les policiers à pied après une poursuite en voiture consécutive à une tentative d’interpellation pour infraction routière. La police a publié dimanche une vidéo très violente de la scène où la victime est criblée de balles. Depuis ce drame qui rappelle d’autres faits similaires survenus dans le pays, le maire et la police de la ville ont lancé dimanche un appel au calme.
Le nombre de balles reçues par Jayland Walker a été confirmé dans un rapport du médecin légiste, rapporte BFMTV. Le jeune Afro-Américain a été touché par 60 balles, souligne le document. Des associations antiracistes ont lancé un appel pour une nouvelle manifestation prévue à 14h30 locales pour réclamer "justice pour Jayland Walker". En réponse à ces appels à manifester, le maire de la ville d’Akron, Dan Horrigan, a déclaré qu’il soutenait pleinement le droit de ses résidents à se réunir pacifiquement. "Beaucoup voudront exprimer leurs griefs en public", a-t-il déclaré en confiant avoir "le coeur brisé". "Mais j’espère que la population sera d’accord sur le fait que la violence et la destruction ne sont pas la solution", a-t-il plaidé lors d’une conférence de presse.
Après le meurtre de Jayland Walker, les policiers impliqués dans sa mort ont fait l’objet d’une suspension administrative en attendant la fin de l’enquête judiciaire. Dans un tweet dimanche, la superstar du basketball LeBron James, originaire d’Akron, a déclaré qu’il priait pour sa ville.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis