Le syndicat des professeurs des écoles SNUipp-FSU a appelé à une grève nationale, le 13 janvier, dans les écoles primaires.
Ce vendredi 7 janvier, le syndicat des professeurs des écoles SNUipp-FSU a publié un communiqué. Il appelle l’ensemble des enseignants d’écoles primaires à une grève nationale dans les écoles primaires, jeudi 13 janvier. Le syndicat veut protester contre le protocole sanitaire actuellement en vigueur, jugé insuffisant face au variant Omicron.
"Pour une école sécure sous Omicron", le syndicat SNUipp-FSU demande trois choses, à savoir :
Récemment, le ministère de l’Éducation a assoupli le protocole sanitaire s’imposant au système éducatif français, comme l’isolement des cas contacts issus d’une contagion intrafamiliale ou encore le cycle de trois tests pour les élèves d’une classe où s’est déclaré un cas positif.
"Le ministre clame maintenir les écoles ouvertes, mais le choix politique du gouvernement est bien d’assurer l’accueil des élèves, pour permettre aux parents d’aller travailler, aux dépens de la santé des personnels, de celle des enfants, de leurs familles", a dénoncé le SNUipp dans son communiqué.
Le SNUipp-FSU demande, par ailleurs, l’équipement en masques chirurgicaux voire en FFP2 des membres du personnel de l’Éducation nationale. Sur BFMTV, jeudi, le Premier ministre Jean Castex a promis des masques chirurgicaux pour tous les enseignants, mais ils n’arriveront que fin janvier.
Le syndicat sollicite enfin la livraison de capteurs de CO2 et un élargissement du recrutement de remplaçants pour combler les absences des enseignants. D’après les derniers chiffres publiés par le ministère, il y a 5 631 infectés parmi le personnel éducatif.
> A lire aussi : Covid-19 : le nombre de classes fermées a explosé cette semaine