Président de l’Union maritime interprofessionnelle de La Réunion, Philippe Leleu était l’invité du 19h d’Antenne Réunion.
L’Union maritime interprofessionnelle de La Réunion (Umir), est une association qui réunit les acteurs privés ou publics liés à l’activité maritime et portuaire. Pour en parler, Philippe Leleu, son président, était sur le plateau d’Antenne Réunion. Il est fraîchement élu vice-président chargé des Outre-mer des unions maritimes et portuaires de France.
Les acteurs économiques annoncent des prix du fret qui s’envolent depuis plusieurs semaines. Il explique quel est le niveau de cette hausse aujourd’hui par rapport à l’année dernière.
"La croissance et l’augmentation des taux de fret varient entre 40 et 50 %. C’est une croissance rapide qui date d’octobre et qui a un impact direct sur les prix de revient. Cette proportion est beaucoup plus forte pour les autres sourcings (les lieux d’approvisionnement). Il y a une répercussion nette des coûts de transports sur le prix des marchandises importées", met-il en avant.
Philippe Leleu explique pourquoi le tarif du fret s’envole en ce moment. "C’est un dérèglement de l’industrie maritime qui en est la cause, depuis 18 mois, suite au déclenchement de cette pandémie. Nous avons un déséquilibre des transports, c’est-à-dire du nombre de bateaux et de conteneurs. Tout cela a mis de la tension sur un rouage plutôt bien en place. On se retrouve avec trop de demandes par rapport à la capacité. Jusqu’à présent, les compagnies maritimes ont eu une logique de charger les conteneurs les plus contributifs dans leurs comptes d’exploitation, aujourd’hui on arrive à un seuil. Certaines compagnies veulent désormais mettre un terme à cette envolée des prix pour stabiliser le marché, car c’est le cœur de leur activité."
Sur le produit final que le consommateur met dans son chariot, l’impact du coût du fret est difficile à quantifier.
"C’est difficile à dire, même si ce n’est pas la part la plus importante. Il y a de multiples raisons qui font qu’en bout de chaîne, l’on se retrouve avec des augmentations sensibles. On a déjà identifié momentanément des pénuries de fournitures, dans le Bâtiment ou autres. La communauté portuaire et l’ensemble des acteurs du monde économique sont assez ingénieux pour aller diversifier et trouver d’autres solutions pour approvisionner La Réunion."
"La compagne régionale a du sens dans la zone océan Indien. On voit bien que les services proposés ne sont pas ceux attendus par les entreprises qui travaillent dans ces zones-là. Mais à côté de ça cela ne pourra se faire sans un partenariat très fort ou un échange très fort avec les compagnies maritimes qui desservent La Réunion et l’océan Indien."
Hausse du fret : le président de la Chambre de métiers demande une aide exceptionnelle
Hausse du coût du fret : vers la création d’une compagnie maritime régionale ?
Crise sanitaire : le coût des matériaux en augmentation
BTP : le prix des matériaux augmente
Fret : 7 parlementaires réunionnais interpellent Bruno Le Maire et Sébastien Lecornu
Crise sanitaire : une flambée des prix de l’alimentation à La Réunion dans les mois à venir
Fret maritime : explosion des prix
Hausse du fret : quel impact sur le coût du papier toilette ?