Le styliste et directeur artistique de la maison Louis Vuitton, Virgil Abloh, a mené en silence une bataille contre une forme rare d’un cancer.
La maison Louis Vuitton a annoncé le décès de Virgil Abloh, directeur artistique de la maison. Le styliste de 41 ans est décédé dimanche 28 novembre d’un cancer, rapporte BFMTV. "Pendant plus de deux ans, Virgil a vaillamment combattu une forme rare et agressive d’un cancer, l’angiosarcome cardiaque", a-t-elle écrit sur le compte Instagram de l’artiste. Le quadragénaire a choisi de mener cette bataille en privé depuis son diagnostic en 2019.
Le groupe LVMH a indiqué que Virgil était dévoué à son métier (...) à créer des voies pour une plus grande égalité dans l’art et le design. (…) Il croyait profondément au pouvoir de l’art pour inspirer les générations futures.
Dans un communiqué, le président du groupe, Bernard Arnault a également réagi après l’annonce de cette triste nouvelle. "Nous sommes sous le choc de cette terrible nouvelle", a-t-il noté en précisant que le styliste n’était pas seulement un designer de génie, un visionnaire, il était aussi une belle âme et un homme d’une grande sagesse.
Virgil Abloh était le premier grand créateur Afro-américain, engagé pour l’affirmation des cultures "afro-américaines". En 2018, il a décroché l’un des postes les plus enviés de la mode, dans la griffe fleuron de LVMH.
Le styliste était le roi du streetwear de luxe et s’était imposé en quelques années comme l’un des créateurs les plus "cools". Il a collaboré avec Nike, Jimmy Choo, ou encore Moncler, ou encore avec des rappeurs. En 2012, Virgil Abloh avait également créé un premier label, Pyrex Vision.
En juillet, LVMH avait conclu un accord avec Virgil Abloh afin de devenir actionnaire majoritaire de sa marque Off-White.
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