Selon le bilan du Fonds de garantie des victimes (FGAO), les conducteurs ou conductrices non-assurés ont provoqué 7 984 victimes corporelles l’an dernier.
Au total, 27 332 victimes d’accidents de la route ont été recensées en 2020 à cause de conducteurs ou conductrices non-assurés. Tel est le bilan communiqué ce mercredi par le Fonds de garantie des victimes (FGAO) à Franceinfo. Le chiffre a connu une baisse de 14,4 % par rapport à 2019. Une diminution qui résulte de la très forte réduction du trafic routier pendant le confinement imposé depuis le mois de mars l’an dernier. Selon la même source, plus de 106 millions d’euros d’indemnités ont été versés. Par ailleurs, 7 984 des victimes sont corporelles, dont 128 décès.
Pour rappel, tout véhicule doit être assuré, faute de quoi une amende de 750 euros peut être imposée. Cette somme peut être dix fois plus élevée en cas de récidive. Si une ou un non-assuré provoque un accident, un remboursement auprès du Fonds de garantie pour l’indemnisation des victimes est obligatoire avec une majoration de 10 %. Selon les derniers chiffres, 60 % des non-assurés sont âgés de moins de 35 ans et 80 % sont des hommes. "La situation actuelle peut révéler prochainement une population qui n’aura pas forcément les moyens de s’assurer", s’inquiète le directeur du FGAO, Philippe Roux.
Voir notre dossier sur la sécurité routière