Pour un meeting électoral, prévu à Tulsa (Oklahoma), le 20 juin prochain, Donald Trump veut augmenter la capacité d’accueil jusqu’à 40 000 personnes.
Lors d’un point de presse, depuis la Maison-Blanche, Donald Trump a évoqué son meeting électoral, qui aura lieu dans la ville de Tulsa en déclarant : "Nous avons une scène de 22 000 places, mais je pense que nous allons aussi utiliser la salle des congrès voisine et elle pourra contenir 40 000 personnes".
Le locataire de la Maison-Blanche refuse d’annuler son meeting et a même fait allusion à la possibilité de tripler la capacité d’accueil de l’endroit où se tiendra son événement.
>>> Coronavirus : la reprise des meetings de campagne "Make America Great Again" annoncée par D. Trump
La tenue d’un grand meeting que s’apprête à organiser le président américain dans cette ville de l’Oklahoma constitue un risque sanitaire lié à la pandémie du coronavirus.
"Ce n’est pas le bon moment et Tulsa n’est pas le bon endroit pour un meeting de Trump", estime dans ses colonnes le quotidien local Tulsa World. Cet Etat a, par ailleurs, donné l’autorisation aux commerces de rouvrir alors que la pandémie de Covid-19 continuait d’y progresser.
Initialement, le meeting électoral de Donald Trump est programmé pour le 19 juin, le jour de commémoration de la fin de l’esclavage, rapporte RTL. Le chef de l’Etat a annoncé le reporter le lendemain "par respect pour la date".
Choisir Tulsa, une ville où des émeutes raciales en 1921, les pires de l’histoire des Etats-Unis, est même perçu comme une provocation de la part du président compte tenu du mouvement de protestation contre le racisme et les violences policières, suscité par la mort de George Floyd.
>>> Voir notre dossier sur les Etats-Unis.
>>> Coronavirus : "Porter un masque n’enverrait pas le bon message", lance Donald Trump