À Saint-Gilles, les travaux du Téat plein Air débutent cette semaine. La scène principale doit être entièrement refaite. Les travaux sont prévus jusqu’à la fin du mois d’août.
Une nouvelle scène pour une nouvelle saison culturelle.
Pour ses 50 ans, le Téat Plein Air de Saint-Gilles s’offre une rénovation. Les travaux devenaient nécessaires.
"Avec le temps, le bois commençait à se gondoler, les lattes commençaient à s’écarter. Pour la danse, même si l’on revêt la scène d’un tapis de danse, ce n’est pas très agréable, pas très confortable surtout et aussi pour la sécurité, pour avoir une charge admissible, dans les normes", explique David Kolm, régisseur général du Téat Plein Air.
Exposée au soleil, à la pluie et à l’air marin, les matériaux du théâtre se dégradent rapidement. Ceux de la nouvelle scène sont choisis pour résister aux intempéries.
"Ce sera beaucoup mieux, avec un bois plus dense. On est parti sur du bois exotique, de l’Itauba. C’est du bois qui va durer dans le temps", précise le régisseur général du théâtre.
Financés entièrement par le département, les travaux s’élèvent à 70 000€, un investissement pour cet emblème réunionnais.
"Le département a toujours été au plus près des artistes, au plus près des Réunionnais. La diffusion culturelle fait partie de nos priorités. Quoi de mieux que le théâtre de Saint-Gilles, pour justement offrir aux artistes un espace d’expression et au public, un espace de diffusion culturelle", a déclaré Cyrille Melchior, président du conseil départemental de La Réunion.
D’autres travaux de maçonnerie et d’électricité sont prévus d’ici à 2022. le site rouvrira ses portes au public à partir de septembre 2020.