Le bilan annuel de l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA), publié vendredi 24 juillet, fait état d’une hausse préoccupante des accidents mortels dus à l’inattention en 2019.
Depuis l’année 2000, le nombre d’accidents mortels sur les autoroutes est en baisse, selon le bilan de l’association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA) publié ce vendredi. La Sécurité routière note que sur 3 244 victimes de la route en Métropole en 2019, 154 sont mortes sur autoroutes, soit trois de moins qu’en 2018.
Les chiffres de l’ASFA indiquent cependant une hausse des accidents mortels sur les autoroutes dus à l’inattention en 2019 (20 %). En deux ans, le bilan aurait quasiment doublé (11,3 % en 2017, 13,6 % en 2018). "C’est une dynamique inquiétante", selon Christophe Boutin, délégué général de l’association, à l’AFP. L’inattention est devenue le troisième facteur des accidents mortels sur les autoroutes derrière l’alcool, les drogues et médicaments d’une part (21 %), et la somnolence et la fatigue d’autre part (21 %).
Les moins de 35 ans sont seraient à l’origine de 28% de tous les accidents mortels sur autoroutes et de 35% des accidents mortels dus à l’inattention. L’usage d’écrans en est la principale cause, souligne Christophe Boutin. Ceux qui interagissent beaucoup avec les smartphones, par exemple, adoptent des comportements plus dangereux. "Non seulement il faut rester connecté, mais répondre aux sollicitations tout de suite", note le délégué général de l’ASFA. Pour ce dernier, "envoyer un SMS mobilise totalement l’attention et prend au minimum 15 secondes".