La cour et la Maison Municipale de Manapany ne seront pas concernées par le projet de construction hôtelière, a affirmé Patrick Lebreton à l’occasion d’une conférence de presse ce mardi 1er décembre 2020.
"La cour restera à usage communal, tout comme la Maison. Il n’y a aucun projet de mise à disposition ou d’usage pour l’hôtel", a affirmé la Mairie de Saint-Joseph dans un communiqué.
Pour tenter de couper court à la controverse, la majorité municipale a tenu à apporter des précisions sur l’emplacement du futur complexe touristique : “Un hôtel de charme à dimension humaine est prévu sur un périmètre plus éloigné et en hauteur entre la RN2 et le Boulevard de l’Océan.“
Depuis que des clôtures ont été érigées autour du site, des usagers et riverains s’inquiètent pourtant de l’avenir des Jardins de Manapany. Des manifestations ont lieu chaque weekend pour revendiquer l’accès au site.
Selon la mairie, ces craintes seraient infondées. "Il n’a jamais été question d’interdire l’accès à la plage ou au site naturel de Manapany”, peut-on lire dans le communiqué de la ville qui invoque une problématique de sécurité. “Il est clair que le site ne sera plus le lieu de fêtes nocturnes, ni même un lieu de squat. Les Saint-Josephois et les Manapaniens ne veulent pas d’un rond point des Azalées bis à Manapany”, poursuit la Mairie.
Sur la question de la préservation de la faune et de la flore endémique, Patrick Lebreton a également tenté de répondre aux détracteurs du projet hôtelier : "Il ne s’agit en rien d’une implantation qui entraînerait le sacrifice d’arbres réservés aux geckos". Dans son communiqué, la ville précise toutefois que deux banians historiques seront élagués comme chaque année pour raison de sécurité en période cyclonique.”
Le maire de Saint-Joseph insiste enfin sur la “dimension humaine” du projet hôtelier prévu à proximité des Jardins de Manapany.
Il s’agit d’un hôtel de charme de 30 chambres, “porté par un opérateur local, un investisseur Réunionnais implanté dans le sud, et non par un groupe ou une multinationale".
Un projet d’hôtel que Patrick Lebreton entend concrétiser dès 2022.