La commission permanente de la Région Réunion a pris acte de la demande de fonds pour poursuivre les travaux. Le Conseil régional explique que les moyens seront ponctionnés dans une enveloppe votée en 2017 pour les risques et aléas liés aux travaux.
Les travaux de la Nouvelle Route du Littoral ont démarré en 2014.
Ce mardi, en commission permanente de la Région Réunion, a pris acte du projet de décision d’augmenter le montant initial du marché à 33 millions d’euros.
La Région Réunion précise que ces fonds seront prélevés sur 250 millions d’euros provisionnés en 2017 pour couvrir les aléas.
En juin 2017, le chantier de la Nouvelle Route du Littoral a bénéficié d’une rallonge de 250 millions d’euros.
Un surcoût expliqué par les risques et aléas des travaux ainsi que l’augmentation du budget des mesures environnementales.
Dominique Fournel, vice-président du Conseil Régional, en charge de la Nouvelle Route du Littoral, explique que le groupement Vinci/Bouygues a réclamé en début d’année plus de 300 millions d’euros supplémentaires pour les travaux : "Cela n’a même pas encore été étudié par le maître d’ouvrage. Certains arguments ne sont pas fondés."
En mars dernier a eu lieu la pose de la dernière pile du viaduc entre Saint-Denis et la Grande Chaloupe. Cela représente 5,4 km.
La livraison du reste de la route pourrait être repoussée d’ici à 2025. La raison, le manque de roches nécessaires.
- budget initial : 1,6 milliard d’euros soit 133 millions d’euros le kilomètre.
- une route de 12,5 km.
La conseillère régionale de l’opposition s’interroge sur le texte présenté ce matin en commission permanente : "Le rapport ne précise pas si cet argent suffira à couvrir tous les travaux liés au viaduc. Toutefois, et c’est là le plus grave, le doute est permis dans la mesure où ce même rapport nous informe de nouvelles Demandes de Règlements Complémentaires (DRC) soit des réclamations financières du Groupement à la Région."