Les élections européennes auront lieu dans tout la France le 26 mai prochain. Changement majeur cette année : plus de scrutin par circonscription mais une liste nationale unique composée de 79 candidats. Les partis doivent donc inclure les candidats ultramarins dans leurs listes.
Les partis ont jusqu’à demain pour déposer leurs listes de candidats définitives. Treize Réunionnais figurent pour l’instant parmi les 79 candidats de la circonscription unique aux élections européennes.
Originaire de Saint-Louis, Alain Bénard est candidat à la 23e position dans la liste du mouvement Génération.s, mené par Benoît Hamon.
Âgé de 44 ans, il est chargé de mission action sociale à la CAF. Il a auparavant milité de longues années au Parti socialiste.
Conseiller agricole, Jean Yves Payet figure en 12e position sur la liste du parti Lutte ouvrière.
Né à Saint-Benoît dans une famille de militants communistes, il a contribué à la création du groupe Lutte ouvrière à La Réunion en 1990.
Le dionysien Younous Omarjee se positionne 4e dans la liste de la France Insoumise.
Député européen depuis 2012, il est un soutien de longue date de Jean-Luc Mélenchon, dont il a été un des porte-paroles durant la dernière campagne présidentielle.
Stéphane Bijoux est en 10e place sur la liste de La République en Marche, ce qui fait de lui le deuxième candidat ultramarin de LREM, après le Martiniquais Max Orville.
Directeur de l’information du Pôle Outremer pour France Télévision, il a démissionné de ses fonctions le 26 mars dernier pour se consacrer à la politique.
Psychologue clinicienne et spécialisée en victimologie, la candidate Geneviève Payet occupe la 28e place sur la liste d’EELV.
Cette Saint-Pauloise milite depuis plusieurs années pour le parti écologiste, et est particulièrement engagée sur la question de la représentativité des femmes.
La candidate réunionnaise Julie Pontalba est 6esur la liste du PCF.
Âgée de 42 ans, cette enseignante au collège à Saint-Leu est membre du parti communiste réunionnais (PCR). Sa candidature résulte de la coopération entre le PCF et le PCR. Elle s’est déclarée honorée d’être la 3e femme classée sur la liste du parti.
La candidate Josette Brosse figure en 20e place sur la liste du parti de Nicolas Dupont-Aignan. Résidant à Saint-Louis, elle est présidente de l’association Contribuables974.
Marie-Luce Brasier Clain est la 60e candidate de la liste présentée par le parti de Marine Le Pen. Cette infirmière de 59 ans, militante FN de longue date, avait été tête de liste européenne du parti d’extrême-droite en 2014.
Conseiller municipal à Saint-Denis, Philippe Naillet se place en 6e position sur la liste de rassemblement de gauche menée par Raphaël Glucksmann.
Le candidat est également le 1er secrétaire fédéral du Parti socialiste à La Réunion et a déjà été député en tant que suppléant d’Ericka Bareigts.
Jean-Roland Ango était déjà candidat en 2014 avec le Mouvement citoyen réunionnais pour les élections européennes, et actuellement participant citoyen à l’Observatoire des Prix, des Marges et Revenus à La Réunion. Jean-Roland Ango est 49e sur la liste.
Johan Delplanque figure en 55e position sur la liste Ensemble Patriotes et Gilets Jaunes.
Les Réunionnais est référent Les Patriotes pour la Réunion.
Sophie Sénac, déléguée Union Populaire Républicaine (UPR) à La Réunion et architecte, est à la 46e position sur la liste "Ensemble Pour le Frexit" présentée par l’UPR de François Asselineau.
Installée à Saint-Pierre depuis 2012 et architecte de profession, elle est convaincue que l’Union européenne est vouée à s’effondrer et que la construction européenne est anti-démocratique. En mai 2015, elle s’engage donc pour la première fois en politique en adhérant à l’UPR afin de libérer la France de l’Union européenne.
Déléguée départementale pour La Réunion et membre du Bureau national, elle est aussi une militante très dynamique et impliquée. Elle a porté les couleurs de l’UPR en 2° position sur la liste pour les élections Régionales en 2015, puis a été candidate dans la 4° circonscription pour les Législatives en 2017 et suppléante en 2018 lors de la Législative partielle dans la 7° circonscription.