L’humoriste et comédien Waly Dia est l’invité du 19h d’Antenne Réunion.
Un humour pour se détendre bien sûr mais aussi pour faire réfléchir…et peut-être faire évoluer les mentalités. Sur le plateau d’Antenne Réunion, Waly Dia, l’humoriste et acteur donnera un spectacle mardi sur la scène de la 36e édition de Miel Vert au Tampon.
Selon nos informations, Waly Dia est également un bon danseur, et il connaît un peu la musique de La Réunion, même sans l’avoir testé : "Je connais bien le séga, parce qu’on a la chance d’avoir Internet maintenant."
Pour sa première partie, il tenait à inviter un artiste local, il a lancé un concours. "Je suis très content de faire participer quelqu’un d’ici. Parce que dans tous les endroits où je vais, il y a des humoristes, je le sais, ils m’envoient des messages. On a envie de leur donner une chance, comme mardi devant 3 000 personnes."
Un humoriste victime de racisme en plein spectacle. Ça s’est passé le 23 décembre dernier, sur la scène d’un théâtre niçois. Le racisme un sujet que Waly Dia aborde souvent. "On se rend compte que c’est là, bien présent, et qu’on n’est pas des gens à se plaindre d’un phénomène imaginaire. Ne pas en parler serait y participer, on a besoin d’en parler."
"Confronter les racistes à leur bêtise"
"Dans un premier temps, il faudrait qu’on arrive une fois à se parler. La plupart des racistes n’assument pas qu’ils sont racistes, il faut les confronter à leur bêtise."
Dans un article du Parisien daté de décembre dernier, le journaliste écrit à son sujet : "Il met son énergie au service du vivre ensemble. Son nouveau spectacle s’intitule "Ensemble ou rien ». L’humoriste pense qu’un jour la France saura "vivre ensemble".
"Dans ce spectacle, le vivre ensemble n’est pas une question, on vit déjà ensemble. Il faut arriver à faire du vivre avec, tant que ça n’entache pas la liberté des autres."
Waly Dia a joué son premier spectacle pendant 4 ans. Son deuxième spectacle, "Ensemble ou rien" a été lancé en septembre… Et c’est celui qu’il va proposer aux Réunionnais sur la scène de Miel Vert.
Un nouveau spectacle que "beaucoup de gens n’ont pas encore vu en France"
"J’ai la chance d’être suivi ici, je ne m’en rendais pas compte. C’est pour ça que j’ai voulu présenter le nouveau spectacle que beaucoup de gens n’ont pas encore vu en France."
Pour l’humoriste, le lien avec les enfants malades, ses atteints de pathologies, est très important. "Le simple fait d’être un peu présent, ne change rien à la maladie mais leur fait un vrai bien ; le moral soigne."