La plage de la Mirandole de Golfe-Juan (Côte d’Azur), a été fermée au publique, car les eaux usées venant de la résidence de la famille royale saoudienne s’y sont déversées.
Selon les informations du Var-Matin reprises par 20 Minutes, une plage de la Mirandole de Golfe-Juan (commune de Vallauris, Alpes-Maritimes, Côte d’Azur) a été polluée par les eaux usées, qui proviennent de la résidence de la famille royale saoudienne.
En effet, la propriété, le château de l’Horizon, construit en 1932 et qui appartient désormais à la famille royale, possède une microstation de relevage. Et pourtant, pendant les périodes de vacances, une importante fréquentation de la résidence a été constatée. "La structure n’a pas tenu le choc et le trop-plein s’est donc déversé dans le vallon", a expliqué la maire de Vallauris, Michelle Salucki.
À ce sujet, une enquête a été rapidement menée, d’après la maire mais il n’y a aucun doute, "l’origine de la pollution s’avère être la propriété saoudienne". À la suite de cet incident, la plage a été fermée entre le soir du dimanche 18 août et mardi 20 août après-midi.
Une plage de Vallauris-Golfe-Juan fermée pour pollutionhttps://t.co/Fziw6es4XC pic.twitter.com/hEnPRqP6o7
— Nice-Matin (@Nice_Matin) 19 août 2019
L’élue a aussi indiqué que comme les vacances sont terminées, la villa n’accueille plus d’occupant, la station est désormais arrêtée et des travaux ont été lancés. Tout de même, une veille est assurée pour vérifier que rien ne se déverse dans la mer.
En outre, elle a assuré que les travaux effectués seront à la charge du propriétaire. "Nous sommes dans le cadre du privé, ce sera à la charge des propriétaires d’assumer les travaux. Nous sommes bien évidemment en lien avec l’entreprise qui s’en chargera", a-t-elle expliqué.
Après avoir été fermée pendant 2 jours, la plage a été de nouveau accessible mardi après-midi après que des analyses soient faites. "Les résultats sont bons", a affirmé la mairie.
>>> Notre dossier sur la pollution