Le Luxturna est un médicament contre la dégénérescence héréditaire de la rétine pouvant entraîner la cécité totale. Il est l’un des plus chers vendus au monde.
Administré en dose unique, le Luxturna permet aux personnes souffrant de dégénérescence héréditaire de la rétine de retrouver la vue. Ce médicament entre désormais dans la catégorie des traitements les plus chers au monde. Il sera en effet vendu à 850 000 dollars aux États-Unis, soit 707 000 euros. Il s’agit donc de 425 000 dollars par œil soit près de 353 500 euros par œil. Son prix de vente est finalement inférieur au un million de dollars envisagé au départ lorsque l’agence américaine du médicament (FDA) a donné son feu vert mi-décembre.
Les Etats-Unis comptent aujourd’hui près de 1 000 cas de personnes souffrant de la dégénérescence héréditaire de la rétine. Entre 10 et 20 nouveaux cas sont attendus par an dans les prochaines années. Le Luxturna est "considéré comme le premier médicament américain issu de la thérapie génique, qui consiste à corriger une anomalie génétique en réparant le gène défectueux", rapporte Europe1. Face aux nombreuses critiques sur le prix du médicament, le fabricant a promis un remboursement des malades dans le cas où le traitement n’était pas efficace. Il compte également s’adresser aux autorités sanitaires pour qu’un paiement par étapes soit autorisé.
Cette annonce du prix du Luxturna pourrait engendrer une vague de protestations. Elle intervient en plein débat sur la cherté des médicaments aux États-Unis, notamment les prix des traitements dits innovants. D’autres traitements s’achètent à près d’un million de dollars aujourd’hui même si plusieurs doses sont requises. La même source cite entre autres le Spinraza contre l’atrophie musculaire, et le Soliris destiné au traitement d’une maladie rénale rare. Ces derniers se vendent à environ 750 000 dollars soit près de 624 000 euros.